ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration, Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le corps en représentation à Rome et au Moyen Âge
Le séminaire transdisciplinaire portera cette année sur l’Antiquité romaine et le Moyen Âge. Il se composera de 4 séances dévolues à la littérature et l’historiographie (séances 1-4), 4 séances dévolues à l’histoire de la statuaire (séances 5-8) et 4 séances dévolues à l’histoire de l’art (séances 9-12). Le thème commun pour l’année 2021-2022 est celui du corps et de ses représentations dans l’Antiquité romaine et au Moyen Âge, à travers différents types de sources : textes littéraires, inscriptions, statuaire, peinture, monnaies... Nous aborderons ainsi notamment la manière dont le physique des empereurs est abordé dans les textes latins, en particulier historiques, et les problèmes que cela peut poser pour utiliser ces œuvres ; la façon dont le corps des dirigeants est représenté dans la statuaire et la numismatique de la fin de la République à l’Antiquité tardive ; et la représentation du corps des saints et des saintes (dont Marie et le Christ) au Moyen Âge.
Objectifs
Objectifs :
Acquérir une connaissance du thème (différent) abordé chaque année et des problématiques qui font l'actualité de la recherche, en permettant à l'étudiant la maîtrise de l'ensemble des sources portant sur le sujet (textuelles, matérielles et iconographiques), au-delà du champ disciplinaire principal auquel il est rattaché par sa formation principale.
Évaluation
Formule standard session 1 :
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – Examen terminal : dossier à rendre en fin de semestre.
- Régime dérogatoire session 1 : dossier à rendre.
- Session 2 dite de rattrapage : dossier à rendre
Pré-requis obligatoires
L3 dans l’une ou l’autre des formations suivantes :
UFR SSA : archéologie, histoire, histoire de l’art
UFR PHILLIA : langues et littératures grecque et latine
Contrôle des connaissances
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – Examen terminal : dossier à rendre en fin de semestre.
- Régime dérogatoire session 1 : dossier à rendre.
- Session 2 dite de rattrapage : dossier à rendre
Compétences visées
- Maîtriser les problématiques liées à l’étude des émotions et de leurs représentations dans l’Antiquité.
- Savoir interroger différents types de sources et croiser des approches méthodologiques variées afin de mener des recherches dans une perspective interdisciplinaire.
Bibliographie
D. Cairns et D. Nelis (dir.), Emotions in the Classical World. Methods, Approaches, Directions, Stuttgart, 2017.
D. Cairns (dir.), A Cultural History of the Emotions in Antiquity, Londres, 2019.
A. Chaniotis (dir.), Unveiling Emotions I. Sources and Methods for the Study of Emotions in the Greek World, Stuttgart, 2012.
A. Chaniotis, P. Ducrey (dir.), Unveiling Emotions. Emotions in Greece and Rome II: Texts, Images, Material Culture, Stuttgart, 2012.
A. Chaniotis (dir.), Unveiling Emotions III. Arousal, Display, and Performance of Emotions in the Greek World, Stuttgart, 2021.
H. Ehrenheim (Von), Prusac-Lindhagen Marina (dir.), Reading Roman Emotions: Visual and Textual Interpretations, Stockholm, 2020.
C. Franzoni, Tirannia dello sguardo: corpo, gesto, espressione nell’arte greca, Turin, 2006.
D. LaCourse Munteanu (éd.), Emotion, Genre and Gender in Classical Antiquity, Londres, 2011.
J.M. Moret, L’Ilioupersis dans la céramique italiote : les mythes et leur expression figurée au IVe siècle, Genève, 1975.
M. Patera, S. Perentidis, J. Wallensten (dir.), La peur chez les Grecs. Usages et représentations de l’Antiquité à l’ère chrétienne, Rennes, 2023.
Ressources pédagogiques
Documents de tout type téléchargeables via cours en ligne