Dilemmes et controverses du contemporain

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Dès dans les années 1960, les sciences humaines (anthropologie, histoire, philosophie, droit…) se sont saisies de la réflexion écologique. La crise environnementale et les menaces qu’elle fait peser sur le vivant, sur les équilibres sociaux et mondiaux, ont fait l’objet d’analyses, de prescriptions, de débats, loin d’être consensuels. C’est seulement un peu plus tard, dans les années 1990, qu’on a vu apparaître une inflexion écologique dans la critique littéraire et artistique, qui s’est heurtée à des résistances ou a soulevé des questionnements, de la part des adversaires de l’écocritique ou à l’intérieur même de ses rangs.
À partir de la lecture de textes théoriques, d’analyses d’œuvres et de propositions pratiques des étudiant.es, nous nous interrogerons sur les interactions réciproques entre art, critique et écologie. Quelles mutations la conscience écologique a-t-elle induites dans la façon de produire, de recevoir ou d’analyser les œuvres ? Qu’est-ce que lire un texte ou une œuvre depuis l’angle écologique ? Quelles sont les spécificités de chaque pratique artistique (performance, musique, arts plastiques, cinéma…), dans la production comme dans la réception, du point de vue écologique ? Comment les pratiques artistiques peuvent-elle tenter de répondre aux exigences imposées par la conscience écologique, du point de vue du sujet, des formes, des processus de production et de création, des modes de diffusion et de réception ? Que serait un art « post-anthropocentrique » ? Comment l’expérience artistique travaille-t-elle avec les affects suscités par la crise environnementale ? Peut-on croire dans la capacité de l’expérience artistique à transformer les sensibilités, à agir sur les représentations ? Quelle est la valeur politique et écologique de la métaphore ?

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Objectifs

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant.es avec les différentes formes de l'écocritique, et de les inviter à s'interroger, d'un point de vue théorique et pratique, sur les potentiels écologiques de l'art, en observant et expérimentant ce que la réflexion écologique a renouvelé dans les processus de production, de création, de réception des œuvres, en étant attentifs aux différentes voies empruntées, aux désaccords, aux débats suscités par ces tentatives de rencontre entre pratique artistique et écologie, et en portant sur ces processus et dispositifs un regard critique et autoréflexif.

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Évaluation

M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec evaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant

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Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis

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Compétences visées

  • Exercer un regard critique sur une œuvre depuis un angle écologique
  • Connaître les théories écocritiques 
  • Connaître les débats soulevés par l’écocritique
  • Savoir interroger et confronter les approches écocritiques
  • Connaître les enjeux écologiques de la production et de la diffusion artistiques
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Bibliographie

Aït-Touati, Frédérique, Garcin-Marrou, Flore, Hamidi-Kim, Bérénice (dir.), Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène, thaêtre [en ligne], Chantier #4, mis en ligne le 10 juillet 2019.
Ardenne, Paul, Un art écologique :  création plasticienne et anthropocène, Lormont, Le Bord de l’eau, 2018.
Beaufils, Éliane, et Perrin, Climène (dir.), L’écologie en scène :  théâtres politiques et politiques théâtrales, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2024.
Belmokhtar, Valérie, L’artiste et le vivant :  pour un art écologique, inclusif et engagé, Paris, Pyramyd, 2022.
Blanc, Nathalie, Chartier, Denis et Pughe, Thomas, « Littérature & écologie : vers une écopoétique », Écologie & politique n°36, 2008, p. 15-28.
Donin, Nicolas (dir.), « Composer dans l’anthropocène », Circuit, vol. 32, n° 2, 2022.
Finch-Race, Daniel A., et Posthumus, Stéphanie (dir.), French Ecocriticism, Lausanne, Peter Lang, 2017.
Larmet, Chloé, Triau, Christophe (dir.), Théâtre/Paysage, Alternatives théâtrales, n°149, 2023.
Pénot-Lacassagne, Olivier (dir.), Ruptures écocritiques. À l’avant-garde, Elfe XX-XXI, n°1, 2022.
Sermon, Julie, Morts ou vifs :  contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants, Paris, B42, 2021.
Zhong Mengual, Estelle, Apprendre à voir :  le point de vue du vivant, Arles, Actes Sud, 2021.

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Ressources pédagogiques

Un corpus de textes théoriques sera proposé à la lecture, et un corpus d'œuvres fera l'objet d'analyses collectives.

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