ECTS
6 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L’atelier « Dispositifs et performances artistiques » vise à mener collectivement une réflexion théorique et des expérimentations pratiques autour des notions de dispositifs, de performances artistiques et leurs applications aux méthodes de recherche-création. Comment la notion de dispositif peut nous aider à penser les gestes de la recherche-création ? Quelles perspectives la pratique de la performance ouvre-t-elle pour des artistes-chercheur·euse·s venant de disciplines diverses – travail de mise en corps, en espace, de répétition et d’adresse au public ?
Collecter, cartographier, regarder, lire, écrire : chaque séance de l’atelier sera construite autour d’un geste propre à la recherche-création, appréhendé à partir de textes, d’œuvres et d’expérimentations pratiques. Chaque geste sera à la fois l’occasion de démarrer le processus de recherche-création propre au projet de chaque étudiant·e, et de prendre conscience de la dimension performative de ces actions. Qu’est-ce que la posture d’artiste fait à ces gestes répétés quotidiennement dans la recherche ? Comment ces actions, approchées de manière sensible et performative, peuvent devenir le point de départ d’une création ? Ces réflexions seront enrichies par la rencontre avec un·e ou plusieurs artistes issus du champ de la performance qui partageront leurs processus de recherche et de création avec les étudiant·e·s.
Les matériaux, textes, gestes, dispositifs et performances explorés au cours des ateliers seront ensuite remobilisés par les étudiant·e·s pour penser un premier format performatif en lien avec leur projet de recherche-création, présenté à la fin du semestre.
Responsable pédagogique (autre adresse mail) : Faustine Besançon
Objectifs
Il s’agira d’une part de définir l’événement performantiel et de s’approprier les outils d’analyse spécifiques, d’autre part d’être en mesure de contextualiser cette analyse du point de vue de l’histoire des représentations et de l’évolution de la notion de dispositif. Ce cours doit aussi permettre aux étudiants de repérer les principes qui organisent les représentations performantielles, de dégager leurs conséquences esthétiques et politiques et de s’interroger sur les outils de restitution de l’événement.
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec evaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Pré-requis obligatoires
Un intérêt prononcé pour les formes contemporaines du spectacle vivant est indispensable au suivi de ce cours. Les spectacles inscrits au programme sont OBLIGATOIRES. La maîtrise de la langue écrite et parlée doit être suffisante pour aborder les subtilités théoriques.
Compétences visées
- Appréhender les enjeux et théories liés aux notions de performance et de dispositifs ;
- Approcher les gestes de la recherche de manière performative et explorer diverses méthodes de recherche-création ;
- Collecter des matériaux de recherche, analyser des textes et œuvres, et les remobiliser dans son travail de façon à la fois critique et sensible ;
- Expérimenter des formats de restitution performative de la recherche ;
- Connaître les outils, espaces et services disponibles à l’université pour développer sa pratique de création.
Bibliographie
- AGAMBEN Giorgio, Qu’est-ce qu’un dispositif ? [2007] traduit de l’italien par Martin Rueff, Paris, Payot & Rivages, 2014.
- BOUDIER Marion et DÉCHÉRY Chloé (dir.), Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs, Dijon, Les Presses du réel, 2022.
- DEBAENE Vincent, DEVEVEY Éléonore, PIEGAY Nathalie (dir.), Archiver / Créer (1980-2020), Genève, Librairie Droz, Recherches et rencontres n°37, 2021.
- DESPRÉS Aurore (dir.), Gestes en éclats – Art, danse et performance, Dijon, Les Presses du réel, 2016.
- FÉRAL Josette, « De la performance à la performativité », in Communications, n°92, Performance - Le corps exposé, Christian BIET et Sylvie ROQUES (dir.), 2013.
- GLON Marie et LAUNAY Isabelle (dir.), Histoires de gestes, Arles, Actes Sud, 2012.
- L. BOULBA Pauline, Critiqueer la danse. Réceptions performées et critiques affectées, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2023.
- LEPECKI André, « Le Corps comme archive » [2010], in Recréer / Scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Anne BÉNICHOU, Dijon, Les Presses du réel, 2015.
- KUNZLER Clémentine, Mémoire(s) de Kings : Réflexions sur le corps, le Genre, et l’Anthropologie Multisensorielle, Mémoire de Master en Anthropologie sous la direction d'Alain Müller, Université de Neuchâtel, 2018.
Ressources pédagogiques
Idem.