Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Pratiquer l’écriture et la performance ficto-théorique 2. Ce cours poursuit les stratégies explorées au premier semestre. Les étudiant*e*s sont encouragé*e*s à approfondir les formes de présentation de leurs travaux de ficto-théorie, en s'essayant à la micro-édition, à la performance expérimentale et à la production d'événements. Chaque séance comprend du temps consacré à la lecture et à la discussion, ainsi qu'à l'écriture et à la performance.
Responsable pédagogique : Star Finch
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec evaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Compétences visées
- Apprendre à lire de la théorie en tant qu’artiste, et à utiliser un lexique théorique comme médium de la recherche-création
- Pratiquer les méthodes de recherche-création et tout particulièrement ceux centrées sur les stratégies de création textuelle et de performance
- Atteindre un niveau de confort avec la lecture, l’écriture, et la performance en langue anglaise
- Atteindre une familiarité avec les théories queer, Noir*es et féministes anglophones contemporaines
Bibliographie
· Bonney, Sean, Our Death, Chico CA, Commune Editions, 2019.
· Doris, Stacy, The Cake Part, Portland, Publication Studio, 2011.
· Finch, Claire Star, Fuck Me Judith, Paris, After8 Books, 2025.
· Gladman, Renée, My Lesbian Novel, St. Louis, Dorothy, 2024.
· Rankine, Claudia, Citizen, Minneapolis, Graywolf, 2014.
· Robertson, Lisa, Nilling, Toronto, Book*hug, 2012