ECTS
6 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
78h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Enquêtes déambulantes : rechercher et créer par la marche
Dans le contexte d’une explosion de la capacité technologique et des IA, la marche s’impose plus que jamais comme une façon de connaître et d’intervenir dans un monde corporel et matériel.
Mais comment faut-il marcher pour ressentir et pour penser comment les transformations écologiques, sociales, et infrastructurelles transforment nos manières de marcher et d'être ensemble en public ? Quels outils pour se rendre compte de nos imbrications avec les autres, le vivant, et ce que Jane Bennett appelle la « lively matter », ces matières non-humaines qui participent à la mise-en-scène du public ?
Collectives ou seules, créatives ou scientifiques, guidées ou en dérive, se concentrant sur le regard ou l’écoute, les balades sont imaginées par des artistes et des chercheur.euses pour enquêter, pour fédérer, pour sensibiliser sur ces questions.
Le succès de projets tels que le Sentier du Grand Paris ou le Bureau des Guides (Marseille) révèlent un engouement pour l’expérience de marcher ensemble, mais quelles visions du monde sont revendiquées dans leurs approches divergentes ? Le regain des « walking scores » (partitions de marche) phénomène artistique né dans les milieux de la performance expérimentale des années 1960, témoigne d’une quête pour des pratiques qui s’échappent à une logique marchande de la création artistique, en axant sur la « situation ». L'intérêt pour la marche comme outil de recherche en sociologie et en sciences humaines démontre qu'on prend désormais au sérieux les connaissances qui viennent de nos sens et de nos expériences personnelles du monde.
Pendant quatre cours, on explorera l'histoire de la marche et ses pratiques actuelles, ainsi que les possibilités de recherche et de création qu'elles offrent. On parlera en marchant de la transition écologique et de son impact sur la vie publique de la ville. On se laissera aussi guider par des artistes-marcheur.euses pour tester différentes façons de marcher, d’appréhender et de documenter : par le son, le mouvement, le narratif...
Responsable pédagogique : John Bingham-Hall
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec evaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Pré-requis obligatoires
Une pratique d’écriture régulière, fictionnelle ou non, narrative ou théorique, peut représenter un plus appréciable pour s’inscrire dans la bonne dynamique de l’atelier.
Compétences visées
- Connaissance des enjeux écologiques et infrastructurels qui transforment la vie publique et nos manières de marcher en ville.
- Connaissance de l’histoire de la marche et des pratiques contemporaines artistiques et sociales de balade
- Compréhension des « walking scores » et capacité de les concevoir, de participer dans et d’animer leur activation.
- Bases de documentation littéraire, sonore, et cartographique de balade.
- Capacité d’encadrer une enquête sociale ou culturelle et de concevoir une méthodologie de marche pour y contribuer.
Bibliographie
Bingham-Hall, John (2024). Toward a queer arboreal heritage. The Avery Review.
https://averyreview.com/issues/69/infrastructural-trees
Biserna, Elena (2022). Walking from Scores. Les Presses du réel [édition bilingue].
Cadogan, Garnette (2016). Walking While Black. Literary Hub. https://lithub.com/walking-while-black/
Solnit, Rebecca (2022). L’art de marcher. Editions l’Olivier.
Turcot, Laurent (2007). Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle. Gallimard.