Culture visuelle et anthropologie des images 2: "Décoloniser l'histoire du cinéma"

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Quand et où commence l’histoire du cinéma pour les peuples autochtones ? Avec le premier film réalisé par un.e autochtone ? Dans les collaborations lors les tournages en expédition ? Ou encore dans l’obscurité des premières projections devant un public autochtone ?

Adoptant une approche issue de l’anthropologie des médias, ce cours entend explorer les différents rapports entre autochtones et cinéma, y compris le spectacle cinématographique, selon une approche globale qui comprend les films (de fiction comme de non-fiction) et leurs représentations, mais également les questions de production, de diffusion et de consommation de ces films. 

Il s’articulera autour du concept central de « souveraineté visuelle » et des enjeux qu’il soulève, mais aussi autour de questions tout aussi importantes comme celles des publics autochtones (dans les espaces coloniaux, mais pas uniquement), des dispositifs de diffusion et de réception dans une perspective historique comme contemporaine. Plus largement, il s’agira de s’interroger sur les modalités d’une décolonisation de l’histoire du cinéma.

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Objectifs

Le séminaire a pour objectif de contribuer à l’initiation à la recherche dans les disciplines que sont l’histoire et l’anthropologie des médias en éclairant diverses approches, objets, sources, etc. qui leurs sont spécifiques.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 - avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : dossier à rendre

Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : dossier à rendre

Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rendre

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Pré-requis obligatoires

- Connaissances approfondies en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes, depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.

- Bonne culture générale dans les domaines plus larges de l’histoire et de l’anthropologie.

- Capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un mémoire.

- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.

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Compétences visées

Développer les compétences méthodologiques et historiographiques des étudiants par la pratique de la lecture critique d’articles de recherche (en français et en anglais) en histoire et en anthropologie du cinéma et des médias.

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Bibliographie

Morgan CORRIOU (dir.), Publics et spectacle cinématographiques en situation coloniale, hors série n° 5, Cahiers du CERES, 2012

Brad EVANS, Aaron GLASS (dir.), Return to the Land of the Head Hunters: Edward S. Curtis, the Kwakwaka’wakw, and the Making of Modern Cinema, Seattle, University of Washington Press, 2014 

Faye D. GINSBURG, Lila ABU-LUGHOD, Brian LARKIN (dir.), Media Worlds. Anthropology on New Terrain, Berkeley, University of California Press, 2002

Michelle H. RAHEJA, Reservation Reelism. Redfacing, Visual Sovereignty, and Representations of Native Americans in Film, Lincoln, University of Nebraska Press, 2010

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