ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le cours s’interrogera, dans une perspective interdisciplinaire, mobilisant études cinématographiques, études de réception de l’antique et archéologie, sur les mises en scène cinématographiques de l’antiquité. Dès ses origines, le cinéma a trouvé dans l’antiquité un répertoire d’histoires, de motifs, et de formes ; médium de masse, il a cherché dans la tradition « classique », qu’elle soit littéraire, picturale, ou scénique, une voie de légitimation ; art nouveau, il a puisé dans la confrontation avec d’autres formes artistiques ayant mis en scène l’Antiquité une source d’expérimentation de ses possibilités spectaculaires propres. Nous nous intéresserons d'abord aux trois "âges d'or" du film à l’antique (péplum, epic, etc.) que furent le cinéma muet, les années cinquante, et les années 2000. Notre objet sera d’identifier certains enjeux esthétiques, philosophiques et politiques de la reconstitution spectaculaire du passé. Quelles conceptions du cinéma et de son rapport au temps et à l’Histoire se jouent ici ? Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux cinéastes et œuvres qui se sont au contraire intéressé.es à la présence de l’antiquité : la question de la ruine sera au cœur de l’étude, qui portera notamment sur ce que l’on a pu appeler les « cinémas modernes », nés dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, nous interrogerons le rapport que le cinéma entretien avec sa propre antiquité et ses propres ruines, à travers notamment le cinéma de found footage.
Objectifs
Appréhender l’inscription du cinéma dans un temps artistique et médiatique long, et la manière dont il remobilise tout un héritage de représentations de l’antiquité ; penser les écritures cinématographiques de l’Histoire (antique) ; identifier les enjeux esthétiques et politiques liés à l’invention de l’Antiquité ; appréhender le cinéma à la lumière des études patrimoniales (Heritage studies)
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 - avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : examen écrit sur table de 3h (au choix)
- Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : dossier à rendre
- Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rendre
Pré-requis obligatoires
- Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)
- Maîtrise des outils de l'analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques)
- Capacité à conceptualiser et problématiser
- Maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française
Compétences visées
Capacités de problématisation et d’élaboration théorique ; capacité à analyser des objets audiovisuels ; capacité à mobiliser et à articuler des savoirs issus de domaines différents, et en particulier des études de réception de l’antique, de l’archéologie, de la philosophie et des études cinématographiques ; capacité à réfléchir de manière pluridisciplinaire.
Connaissances en matière d’histoire du cinéma (cinéma de genre, modernités, found footage), ainsi qu’en esthétique et théorie du cinéma. Connaissances en matière d’étude de réception de l’antique.
Bibliographie
- Agamben Giorgio, Qu'est-ce que le contemporain?, trad. M. Rovere, Paris, Payot & Rivages, 2008.
- Benjamin Walter, « Sur le concept d’Histoire » [1942], Œuvres, t. II, Paris, Gallimard, 2000, 427-443
- Habib André, L'Attrait de la ruine, Crisnée, Yellow Now, 2011
- Wyke Maria, Projecting the Past. Ancient Rome, Cinema, and History, Routledge. New York, 1997.