Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours vise à initier les étudiants aux démarches d’innovation centrées sur l’utilisateur, à travers une immersion dans le design thinking. Organisé autour d’un projet en fil rouge, il place les étudiants en situation active de résolution de problématiques concrètes. La première phase du cours est dédiée à la compréhension approfondie du besoin et du contexte, avec des outils tels que le mind mapping, la construction de persona, et la customer journey map, permettant d’explorer et de structurer la problématique. Dans une deuxième phase, les étudiants mobilisent des méthodes de génération d’idées, de prototypage et de présentation de solutions, notamment à travers le storytelling et la création d’infographies. L’ensemble du cours repose sur une pédagogie par projet, favorisant le travail collaboratif, la créativité et la capacité à itérer sur des propositions de valeur. Un investissement personnel important est attendu, à la fois dans les productions de groupe et les réflexions individuelles.
Objectifs
Ce cours a pour ambition de :
- Développer une posture d’innovation centrée sur l’utilisateur à travers la méthode du design thinking.
- Permettre aux étudiants de structurer une problématique complexe en mobilisant des outils visuels et analytiques.
- Stimuler la créativité individuelle et collective pour générer des solutions pertinentes.
- Savoir formaliser et présenter une idée innovante de manière convaincante (storytelling, infographie).
- Renforcer les compétences en gestion de projet collaboratif et en travail d’équipe.
Évaluation
- Session unique
Formule standard :
Modalité : Contrôle continu
Type : Écrit / Oral
Durée : --
Contenu : Un devoir noté à rendre à la fin de chaque séance, un oral pendant la dernière séance.
Formule dérogatoire :
Type : Dossier
Durée : --
Contenu : Différents travaux à rendre.