Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
This course aims to prepare students to teach French as a foreign language in English-speaking contexts.
It will focus on education systems and language teaching issues in the UK, with brief coverage of Canada and the United States. Students will study the history and evolution of language teaching, the language teaching crisis, teacher shortages, and innovative solutions to these problems. They will also examine learners' motivations, the challenges they encounter when learning French, and the impact of multilingualism and intercultural dimensions on language learning and teaching.
Objectifs
- Students will learn about the different educational contexts in English-speaking countries, and the evolutions that have led to language teacher shortages in the UK and Canada.
- They will assess differences between assessment systems in various countries regarding language learning, and also regarding teachers’ standards.
- They will reflect on the motivations of young learners who study French in school and the main challenges they face
- They will reflect on their own motivations as trainee teachers in specific contexts.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle continu: 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Un parcours de formation au contact des langues et une première expérience de l’enseignement du français comme langue étrangère dans des contextes divers, éventuellement anglo-saxon, est un plus.
Compétences visées
- Situer le système éducatif anglais / gallois dans son histoire et dans son actualité, notamment au regard de la place des langues étrangères dans l’enseignement secondaire
- Déterminer les spécificités du rôle de l’enseignant dans une école secondaire en Angleterre / au Pays de Galles
- Appréhender particulièrement l’importance de l’attitude de bienveillance attendue de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves
- Situer les repères utiles à l’évaluation des connaissances et des compétences en langue étrangère, selon la philosophie éducative anglo-saxonne
Bibliographie
- De Bouttemont C. 2003. « Le système éducatif de l'Angleterre et du Pays de Galles ».Revue internationale d'éducation de Sèvres, n°33, pp. 139-147.Gillard D. 2018.Education in England: a brief history. [http://www.educationengland.org.uk/history/index.html]
- Kasazian E. 2016. « Enseignement des langues en Angleterre : variation de la terminologie grammaticale en contexte ? », Contextes et didactiques [En ligne], 7 [http://journals.openedition.org.faraway.parisnanterre.fr/ced/553]
- Lemosse M. 2000.Le système éducatif anglais depuis 1944. Paris, PUF.
- Lillistone D. 2012. « Angleterre : la ‘révolution éducative' des academies ». Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 60, pp. 15-18.
- Kelly M. 2003. « Vers un renouveau de l’enseignement des langues au Royaume-Uni ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 33 [http://journals.openedition.org/ries/1705 ; DOI : 10.4000/ries.1705]
- New schools Network. 2015.Comparison of different types of school. A guide to schools in England. [https://www.newschoolsnetwork.org/sites/default/files/files/pdf/Differences%20across%20school%20types.pdf] (consulté le 23 juin 2023)
- UK National Academies. 2019. Languages in the UK-A call for action. London, The British Academy. [https://www.thebritishacademy.ac.uk/sites/default/files/Languages-UK-2019-academies-statement.pdf] (consulté le 23 juin 2023).
Ressources pédagogiques
- Les séries documentaires de la chaîne Channel 4 « Educating… », visionnables sur Youtube.
- Recueil de témoignages d’enseignants du système anglais/gallois (coord. V. Laurens, 2019).