Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce séminaire abordera l’histoire de l’art du XXème siècle sous l’angle des controverses et questionnements (méthodologiques, épistémologiques, historiques) qu’elle a pu susciter, à la fois dans le monde académique et les musées.
Nous étudierons l’histoire des expositions en lien avec l’histoire des idées, dans une logique transdisciplinaire pour questionner les notions d’appropriation culturelle, de restitution de patrimoines contestés, de genre, d’identité et / ou de politique en lien avec l’histoire du modernisme et de l’ouverture de la scène artistique au monde.
Objectifs
Acquisition de connaissances techniques, historiques et esthétiques correspondant au contenu de l’enseignement
Acquisition de méthodes pour l’analyse des techniques de création, des images et des représentations, en lien avec un contexte historique.
Évaluation
Contrôle continu.Exposés oraux
Pré-requis obligatoires
Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.
Contrôle des connaissances
Exposés oraux
Compétences visées
Une compétence disciplinaire : capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition de connaissances techniques, historiques et esthétiques.
Une compétence méthodologique : capacité d’expression écrite pour la mise en forme logique d’une question. Capacité à comprendre les enjeux de la recherche actuelle, de maîtriser les outils documentation et de problématiser une question de recherche.
Bibliographie
La bibliographie sera transmise lors de la première séance.
Ressources pédagogiques
Outils visuels et textuels