Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Practicum d’archéologie gallo-romaine II : Le fait urbain antique et les circulations de la Gaule. Séminaire pratique qui abordera la construction du système de circulation d’époque romaine en Gaule antique et la mise en place d’une base de données dynamique à travers un Websig (Système d’Information géographique partagé en ligne). Le cours s'organise en alternant des cours théoriques et pratiques. J. Parétias présentera les notions théoriques sur la construction des flux de circulation, de la voirie et du modelé des voies de circulation dans l’Antiquité (les sources, la hiérarchie des voies, la position des implantations humaines dans les réseaux de communication…). L. Costa présentera les notions et les outils et méthodes de la construction d’un Système d’information géographique (SIG) sur un espace géographique précis et l’apprentissage des notions élémentaires (les points, les lignes, les surfaces…) et sa structuration sous forme de base de données spatialisée ainsi que son traitement et les analyses potentielles.
Contact(s)
Laurent Costa : laurent.costa@cnrs.fr ; Jonas Parétias : j.paretias@cauxseine.fr
Objectifs
Intégrer l'espace dans la réflexion historico-archéologique. Comprendre la spatialisation de la circulation de biens, idées et des personnes dans l'Antiquité. Appréhender le processus de territorialisation dans l'Antiquité romaine. Traiter, construire et partager une base de données spatialisée. Rendre public les résultats sur un serveur.
Évaluation
Présentation d’un dossier sur une question de la matière : paysage, environnement, territoires.
Pré-requis obligatoires
Avoir validé un niveau L3 en Histoire de l’art et archéologie
Contrôle des connaissances
Présentation d’un dossier sur une question de la matière : paysage, environnement, territoires.
Compétences visées
Construire des problématiques d'étude à partir des connaissances et des méthodes. Mobiliser différentes catégories de sources pour construire un sujet de recherche. Traiter l'information spatiale et des bases de données. Rédiger, présenter et valoriser une recherche.
Bibliographie
Ricardo González Villaescusa, Les cités romaines, Presses universitaires de France, « Que sais-je », Paris, 2021 ; Pierre Herrmann, Itinéraire des voies romaines de l'Antiquité au Moyen Âge, Errance, Paris, 2007 ; Sandrine Robert (dir.), Sources et techniques de l’archéogéographie, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2011. Une bibliographie complète sera transmise tout au long du cours.
Ressources pédagogiques
Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM, documentation, Web mapping, serveur HumaNum.