Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Représentations des arts et des métiers dans l’Italie préromaine et dans la Méditerranée romaine
L’objet de ce séminaire est d’étudier la façon dont les métiers sont pensés et représentés à travers les discours théoriques et les productions figurées en Italie et dans l’empire romain à partir du IVe siècle av. J.-C. jusqu’au IIIe siècle apr. J.-C. Il s’agira d’analyser comment le discours sur les arts qui s’est structuré au cours du IVe siècle av. J.-C. a posé les prémices d’une vision romaine des métiers et comment l’émulation entre les professions a contribué à la définition des critères de l’excellence professionnelle.
Objectifs
Mobiliser les sources historiques, figurées et archéologiques pour étudier la perception et la représentation des métiers dans le monde romain. Maîtriser l’exercice du commentaire d’œuvres à l’écrit et à l’oral.
Évaluation
Formule standard session 1
Étudiants en présentiel : la note finale est fournie par une épreuve sur table.
Formule dérogatoire session 1 : la note finale est fournie par une épreuve sur table.
Formule dérogatoire session 2 : la note finale est fournie par une épreuve sur table.
Pré-requis obligatoires
Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.
Contrôle des connaissances
Formule standard session 1
Étudiants en présentiel : travail personnel + oral.
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Session 2
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Compétences visées
Compétence disciplinaire : maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours.
Compétences transversales : capacité de consolidation et d’enrichissement méthodologique selon une approche critique.
Bibliographie
La bibliographie sera fournie en début de semestre.
Ressources pédagogiques
Un powerpoint sera déposé après chaque cours sur cours en ligne.