ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
"Représentations de l'artiste femme dans la littérature et dans les arts" : Ce séminaire de recherche sera consacré à l'étude des représentations des artistes femmes - musiciennes, peintres, autrices, etc. - dans des textes de fictions et dans un large corpus iconographiques, allant de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.
L'idée sera de saisir les enjeux qui entourent les mises en scène, en récits, en images de ces personnages féminins et les trajectoires artistiques qui sont les leurs. Une ouverture sur la recherche création sera proposée, notamment à partir de la critique interventionniste de Pierre Bayard.
Objectifs
- Enrichissement des connaissances en histoire des représentations, en histoire de l'art et en histoire littéraire.
- Approfondissement de la méthodologie comparatiste, en particulier dans le domaine des études intermédiales.
- Réflexion sur la place des femmes, des artistes femmes en particulier, dans l'histoire des idées et des représentations.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Régime Dérogatoire : Non
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Pré-requis obligatoires
- Notions sommaires d’histoire littéraire, relative notamment au siècle des Lumières et à la Révolution
- Maîtrise de l’analyse littéraire et de la rédaction argumentée.
Compétences visées
- Enrichir la maîtrise de l'analyse littéraire et de l'analyse d'images.
- Développement d'une réflexion critique sur les textes, notamment sur l'instance narratoriale.
Bibliographie
Une anthologie de textes et de documents iconographiques sera distribuée aux étudiants en début de cours.
Voici ici quelques éléments de biographie critique sur le sujet du séminaire :
- Annie Coste, Les femmes musiciennes sont dangereuses, Paris, Flammarion, 2023 ;
- DIDIER Béatrice, L’Écriture femme, Paris, PUF, 1981, 286 p ;
- LAPOUJADE David, Les existences moindres, Paris, les éditions de minuit, 2017, 96 p ;
- Florence Launay, Les compositrices en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2006 ;
- Mélanie Traversier, Alban Ramaut (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Paris, Éditions de la Sorbonne, « Homme et société », 2019 ;
- Stéphane Lelièvre, Marthe Segrestin (dir.), « Compositeurs, compositrices, écrivains, écrivaines, regards croisés », Comparatismes en Sorbonne, no 1-3, 2022, en ligne sur le site du CRLC ;
- Frédéric Sounac, Nathalie Vincent-Arnaud (dir.), Figures de musiciens. Corps, gestes, instruments en textes, Fabula/Les Colloques, 2016.
En ligne :
- https://doi.org/10.58282/colloques.3862 ;
- Thierry Santurenne, L’Opéra des romanciers. L’art lyrique dans la nouvelle et le roman français, Paris, L’Harmattan, 2007 ;
- Phyllis Weliver, Women Musicians in Victorian Fiction (1860-1900): Representations of Music, Science and Gender in the Leisured Home [2000], Londres, Routledge, 2016 .
Ressources pédagogiques
- Sur la « culture » et l’esthétique de l’architecture à l’âge des Lumières : Quelques grands traités de théorie d’architecture :
Laugier, Marc-Antoine. Essai sur l’architecture. Paris: Duchesne, 1753.
Le Camus de Mézières, Nicolas. Le Génie de l’Architecture ou l’analogie de cet art avec nos sensations. Paris: Le camus de mézières / Benoit Morin, 1780.