ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet atelier vise à préparer les étudiants de M2 à la réalité du métier de journaliste qui les attend à la sortie du master. Les aspects pratiques du journalisme culturel seront détailles et discutés : type de statuts juridiques des journalistes, type et paie de pige, comment obtenir sa carte de presse, organigramme des structures dans le journalisme.
Mais aussi : partage des expériences pratiques d'alternance/stage pour une meilleure compréhension individuelle et collective du métier, de ses possibilités et ses limites. La place de la déontologie journalistique entre le droit de la presse, le droit à l'image et l'éthique journalistique. La notion clé de responsabilité renvoie à toutes les étapes de la chaîne de production éditoriale depuis l'événement jusqu'à sa diffusion : recherche, traitement et liens avec les sources d'information (notion de gatekeeper, de lanceur d'alerte), choix du sujet, du propos et des angles, production et post-production du récit écrit et/ou audiovisuel, type de diffusion et de pérennisation des messages journalistiques.
A chaque étape de la construction d'un récit d'information la responsabilité du journaliste doit trouver son chemin entre communication et manipulation : interdiction du conflit d'intérêt, de la connivence, qualité du recoupement des sources, respect de la parole recueillie, soucis du contexte, clarté des messages, conscience des enjeux et des conséquences de la diffusion, suivi des événements, qualité de l'auto-analyse de sa production.
Seront abordés avec analyses de documents et études de cas significatifs : le statut du journaliste (carte de presse) ; l'évolution de la notion de responsabilité des journalistes dans la société et les interrogations d'aujourd'hui ; les conséquences de l'évolution des moyens techniques de traitement de l'actualité sur la posture déontologique des journalistes (miniaturisation et numérisation des outils). La déontologie journalistique rencontre également aujourd'hui les problématiques du fact checking et plus largement de l'éducation aux médias.
Objectifs
- Sensibiliser les étudiants sur la responsabilité éditoriale et ses conséquences
- Situer la déontologie, l’éthique, et le cadre légal de l’exercice du métier de journaliste
- Argumenter et produire un point de vue éclairé sur les débats en cours sur le rôle des journalistes et de la presse dans la société d’aujourd’hui.
- Connaître les étapes de la chaîne de production journalistiques quel que soit son support
- Maîtriser les effets de la numérisation/miniaturisation des outils de production éditoriale sur la déontologie journalistique.
Évaluation
REGIME STANDARD session 1 : CC 100% Contrôle Continu: 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)
REGIME DEROGATOIRE session 1: Non
SESSION 2: CT 100% 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H
Pré-requis obligatoires
- Bonne connaissance des médias et de l’actualité
Compétences visées
- Assurer une production éditoriale en étant conscient de sa responsabilité, cette posture étant l’un des fondamentaux du journalisme
- Réagir de manière éclairée à une situation professionnelle complexe impliquant une décision d’ordre déontologique
Bibliographie
Fiches méthodologiques et guide pas-à-pas de l'écriture d'un décryptage / d'une enquête culturelle.
Ressources pédagogiques
- https://www.afp.com/fr
- Columbia journalism review : https://www.cjr.org/