ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours constitue une initiation pratique aux étapes essentielles de la réalisation d’un mémoire de master fondé sur des sources orales. Il introduit les étudiants aux principaux enjeux méthodologiques et éthiques liés à la collecte, l’analyse et l’interprétation de témoignages oraux. Grâce à une approche concrète, il accompagne les étudiants autour des axes suivants :
• Comment définir une question de recherche pertinente dans le cadre de l’histoire orale, et déterminer le type d’entretiens ou de sources orales les mieux adaptés pour y répondre ? Inversement, comment un corpus oral existant peut-il faire émerger de nouvelles pistes d’enquête ?
• Comment concevoir et mener des entretiens : préparation de protocoles éthiques, obtention du consentement éclairé, techniques d’enregistrement. Une attention particulière sera accordée au travail avec des communautés, aux sujets sensibles, et aux récits fondés sur la mémoire.
• Comment transcrire, annoter et analyser les entretiens à l’aide d’outils adaptés à la recherche qualitative (codage thématique, analyse de discours, etc.). L’interprétation des récits subjectifs et les enjeux de positionnalité et de réflexivité seront particulièrement étudiés.
• Comment situer son travail dans l’historiographie existante et les littératures critiques : élaboration d’un état de l’art, construction d’un cadre théorique, identification des débats historiographiques pertinents.
Tout au long du semestre, les étudiants participeront à des ateliers pratiques et à des exercices encadrés leur permettant de constituer leur corpus d’histoire orale, de s’initier à l’analyse des entretiens et de structurer progressivement leur mémoire. Des conseils méthodologiques seront également donnés pour la gestion du temps, la rédaction longue et la préparation à la soutenance.
Objectifs
Récolter et exploiter les sources orales
Évaluation
SESSION 1
- Contrôle continu : une présentation orale sur un sujet ou un corpus choisi (30 %) et un devoir écrit (2 000–2 500 mots) portant sur une problématique méthodologique ou thématique (70 %)
- Contrôle dérogatoire : écrit de 2h
SESSION 2 : Ecrit de 2h
Pré-requis obligatoires
Anglais niveau C1
Compétences visées
Manipuler les sources orales pour la recherche