• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

Ce séminaire s’intéresse aux minorités, aux identités et aux espaces au prisme de l’histoire des sciences et des savoirs aux États-Unis.  Il interroge la manière dont les catégories, les disciplines, les théories et les pratiques scientifiques ont été produites, diffusées, institutionnalisées mais aussi contestées ou subverties aux XIXe et XXe siècles.
Les séances s’appuieront sur l’analyse croisée de sources primaires et secondaires qui permettront d’inscrire les thématiques abordées dans un cadre historique et historiographique. Au croisement de l’histoire sociale, de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des sciences, ce séminaire s’attachera à comprendre comment les disciplines, les savoirs et les pratiques scientifiques s’ancrent dans des espaces et sont portées par des acteurs qui les mobilisent pour justifier, renforcer ou contester des hiérarchies sociales, raciales, économiques et de genre. 

Partie 1 (séances 1 à 6) :  Science, savoirs et société aux États-Unis au XIXe siècle

La première partie du séminaire sera consacrée à la construction et au développement des sciences dans l’Amérique du XIXe siècle. Nous explorerons les modalités de leur institutionnalisation progressive, la circulation transatlantique des idées, les liens entre savoirs et pouvoirs et les usages politiques et sociaux de la science dans les débats de l’époque (esclavage, race, genre, mouvements de réforme, expansion territoriale, logiques impérialistes). Une attention particulière sera portée aux lieux de production des savoirs (universités, musées, sociétés savantes, terrains) ainsi qu’aux figures marginalisées de ces espaces, à leur instrumentalisation et à leur agentivité (femmes, Noirs, populations autochtones). Nous aborderons également la question des relations entre science et religion, les modalités de légitimation ou de disqualification des savoirs alternatifs ainsi que les stratégies de résistance à certains paradigmes scientifiques aux visées hégémoniques et universalisantes.

Partie 2 (séances 7 à 12) : Sciences, savoirs et société aux États-Unis au XXe siècle

La seconde partie du séminaire prolongera la réflexion sur ces questions en se penchant sur le XXe siècle « souvent considéré comme singulièrement caractérisé par [l’importance acquise par] les sciences et technologies » (C. Pursell). Nous verrons le rôle qu’ont joué les crises et en particulier les conflits mondiaux (Première et Seconde Guerres mondiales, guerre froide mais aussi Grande Dépression) dans la transformation des rapports entre l’État, les entreprises du secteur privé et la recherche scientifique, dans la naissance du complexe militaro-industriel, dans les nouvelles formes prises par la recherche à l’ère de la « big science » mais aussi dans la place reconnue aux scientifiques comme experts. Nous verrons en particulier comment l’autorité scientifique a été construite, revendiquée, mobilisée ou remise en cause par un ensemble d’acteurs et d’actrices et d’institutions impliqués dans les débats de cette époque (immigration, lutte pour les droits civiques, justice environnementale, etc.). Cette réflexion nous conduira à envisager l’accès inégal aux différentes institutions de formation, de pratique et de diffusion de la recherche scientifique ainsi que les débats concernant les objets ou modalités de cette recherche.

Lire plus

Évaluation

SESSION 1

- Contrôle continu : Un devoir écrit de 2h à mi-semestre (50%) + un devoir écrit de 2h en fin de semestre (50%). Le format comprendra une analyse de sources primaires et/ou secondaires.

- Contrôle dérogatoire : Un devoir écrit de 2h. Le format comprendra une analyse de sources primaires et/ou secondaires.

 

SESSION 2 : Un devoir écrit de 2 heures (analyse de sources primaires et/ou secondaires ou dissertation)

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Anglais C1

Lire plus

Bibliographie

Distribuée en cours lors de la première séance

Lire plus