• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre pair

Description

Ce séminaire a pour but de former les étudiant·e·s aux études intermédiales et, plus spécifiquement, à l’analyse comparée de textes littéraires et documents visuels de natures diverses (peinture, gravure, bande dessinée, etc.). Le champ d’exploration sera principalement la littérature et les arts britanniques, de la fin du XVIIIe au XXIe siècle. Seront par exemple abordés, entre autres, les relations entre l’œuvre gravé et l’œuvre poétique de William Blake, les liens entre peinture et littérature chez les préraphaélites, ou la « révision » du canon littéraire victorien aux XXe et XXIe siècles dans le livre illustré et/ou la bande dessinée et le roman graphique (Jane Eyre de Charlotte Brontë revue par l’artiste Paula Rego, les versions illustrées d’Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis Carroll ou de Salomé et de The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde, etc.).

This seminar aims to introduce students to the field of intermedial studies and, more specifically, to the comparative analysis of literary texts and visual documents of various kinds (paintings, engravings, comic book pictures, etc.). The main field of exploration will be British literature and arts, from the late eighteenth to the twenty-first century. For example, we will look at the relationship between the engraved and poetic works of William Blake, the links between painting and literature in Pre-Raphaelite art, or the “revision” of the Victorian literary canon in the twentieth and twenty-first centuries, in illustrated books and/or comics and graphic novels (Charlotte Brontë’s Jane Eyre as reinterpreted by visual artist Paula Rego, the different illustrated versions of Lewis Carroll’s Alice’s Adventures in Wonderland or of Oscar Wilde’s Salomé and The Picture of Dorian Gray, etc.).

Lire plus

Objectifs

- Affiner la perspective critique et l’analyse des textes et images étudiés grâce à une approche comparatiste entre les médias

- Renforcer la maîtrise des codes et références culturels de l’aire anglophone

-Affiner l’interprétation des textes et images en lien avec les outils théoriques propres au domaine 

-Perfectionnement de l’anglais littéraire et académique par le biais d'analyses à l'oral et à l’écrit 

-Développer une réflexion et une approche critiques à l’interface des différents champs disciplinaires

Lire plus

Évaluation

SESSION 1

- Contrôle continu : 1 partiel de 2 heures : devoir sur table (commentaire de texte ou dissertation)

1 exercice oral 

- Contrôle dérogatoire : épreuve écrite de 3 heures (commentaire de texte ou dissertation)

SESSION 2 : épreuve écrite de 3 heures (commentaire de texte ou dissertation)

Lire plus

Pré-requis obligatoires

anglais C1, français B2/C1

Lire plus

Bibliographie

General references on word & image/intermedial studies
BARTHES, Roland. « Rhétorique de l’image », dans Communications, 4, « Recherches sémiologiques ». Paris : Éditions du Seuil, 1964.
LEE, Reensleaer W. Ut pictura poesis. Paris : Macula, 1991. 
LOUVEL, Liliane. L’Œil du texte. Texte et image dans la littérature de langue anglaise. Toulouse : PU du Mirail, 1998.
—. Texte/Image. Images à lire, textes à voir. Rennes : PUR, 2002.
—. Le Tiers pictural. Pour une critique intermédiale. Rennes : PUR, 2010.
MARIN, Louis. Études sémiologiques, écritures, peintures. Paris : Klincksieck, 1971.
—. De la représentation. Recueil établi par Daniel Arasse et alii. Paris : Gallimard/Éditions du Seuil, coll. « Hautes études », 1994.
MONTANDON, Alain (dir.). Iconotextes (1990). Paris : Ophrys, 2002.
PRAZ, Mario. Mnemosyne: The Parallel between Literature and the Visual Arts. Princeton: Princeton UP, 1970.
RIPPL, Gabriele (ed.). Handbook of Intermediality. Berlin/Boston: De Gruyter, 2015.
SCHAPIRO, Meyer. Words and Pictures. On the Literal and the Symbolical in the Illustration of a Text. Berlin/New York: De Gruyter, 1983. 
STEINER, Wendy. The Colors of Rhetoric: Problems in the Relation between Modern Literature and Painting. Chicago/London: U of Chicago P, 1988.
TORGOVNICK, Mariana. The Visual Arts. Pictorialism and the Novel. Princeton: Princeton UP, 1985. 
VOUILLOUX, Bernard. La Peinture dans le texte, XVIIIe-XXe siècles. Paris : CNRS, 1994. 
WAGNER, Peter (ed.). Icon – Texts – Iconotexts: Essays on Ekphrasis and Intermediality. Berlin/New York: W. de Gruyter, coll. « European Cultures », 1996.

Sitography: online journals:
Revue Polysèmes: https://journals.openedition.org/polysemes
Revue Interfaces: http://til.u-bourgogne.fr/publications/interfaces.html
Image (&) Narrative online journal: http://www.imageandnarrative.be/
Revue Textimage: https://www.revue-textimage.com/

Lire plus