ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
PÉTRARQUISMES FÉMININS ENTRE FRANCE ET ITALIE
Au XVIe siècle, on assiste à « la naissance d’une espèce nouvelle : celle des femmes qui écrivent et qui publient leurs œuvres. » (Femmes et littérature. Une histoire culturelle, p. 325). La naissance de cette espèce nouvelle doit évidemment tout à l’imprimerie. De la mort de Marguerite de Navarre en 1549 à celle de Marguerite de Valois en 1615, les œuvres d’une cinquantaine de nouvelles femmes sont imprimées. La poésie paraît d’emblée le genre le plus usité par les écrivaines de cette période. Elle est la voie royale pour se faire remarquer du grand public et des mécènes. Les poèmes sont aussi ce qu’il y a de plus aisé à glisser dans le livre d’un homme.
Dans ce champ de femmes poètes, on s’intéressera tout particulièrement à celles qui chantent l’amour sur le modèle proche ou lointain de Pétrarque. Dans ce cas précis, un autre problème se pose, car le pétrarquisme est d’abord un discours masculin. Il s’agira de comprendre ce que ce langage d’homme devient lorsqu’il est pris en charge par une femme. Sans prétendre à l’exhaustivité, on étudiera les voix féminines du pétrarquisme en France et en Italie, en nous arrêtant sur quelques figures majeures pour faire leur portrait social et littéraire, présenter les contextes spatio-temporels dans lesquels elles évoluent – la cour, les salons urbains, l’espace privé – examiner les productions elles-mêmes et les situer par rapport à la poésie du temps.
Objectifs
Nous travaillerons à partir d’un vaste corpus de textes poétiques français et italiens (voir ci-dessous), qui seront communiqués au cours du semestre sous forme de photocopies.
CORPUS
• France
LABÉ, Louise, Œuvres (1555), éd. Michèle Clément et Michel Jourde, Paris, Garnier Flammarion, 2022.
DU GUILLET, Pernette, Rymes (1545), éd. Françoise Charpentier, Paris, Gallimard, coll. Poésie, 1983.
DES ROCHES, Madeleine et Catherine, Les œuvres (1578), éd. Anne Larsen, Genève, Droz, 1993.
DES ROCHES, Madeleine et Catherine, Les secondes œuvres (1578), Genève, éd. Anne Larsen, Droz, 1998.
L’AUBÉPINE, Madeleine de, Selected poems and Translations, éd. et trad. Anna Klossowska, University of Chicago press, 2007.
ROMIEU, Marie de, Les premières œuvres poétiques (1581), éd André Winandy, Genève, Droz, 1972.
STUART, Marie, Les Œuvres littéraires, éd. Sylvène Edouard, Irène Fsael et François Rigolot, Paris, Classiques Garnier, 2021.
COIGNARD, Gabrielle de, Œuvres chrestiennes, éd. Colette Winn, genève, Droz, 1995.
• Italie
COLONNA,Vittoria, Rime spirituali, éd. et trad. Daniel Fliege, Genève, Droz, Texte courant, à paraître.
FRANCO, Veronica, Rime, éd. Stefano Bianchi, Milano, Mursia, 1995.
STAMPA, Gaspara, Poèmes, éd. et trad. Paul Bachmann, Paris, Gallimard, coll. “Poésie”, 1991.
GAMBARA, Veronica, Le Rime, éd. Allan Bulock, Firenze, Olschki, 1995.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Régime Dérogatoire : Non
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Un esprit curieux, un goût pour la recherche collective, un intérêt pour l’histoire intellectuelle, de la patience et surtout de l’enthousiasme.
Compétences visées
Ce séminaire vise à allier compétences en analyse littéraire et initiation à la recherche, par une étude approfondie des enjeux du discours poétique féminin à la Renaissance.
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE
1/Ouvrages généraux
DIDIER, Béatrice, FOUQUE, Antoinette et CALLE-GRUBER, Mireille (dir.), Dictionnaire des femmes créatrices, Paris, Des femmes/Belin, 2013.
FRAISSE, Geneviève, Femme et philosophie, Paris, Folio Essais, 2020.
LE DOEUFF, Michèle, Le Sexe du savoir, Paris, ENS Editions, 2023.
TAMAS, Jennifer, Au non des femmes, Paris, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2023.
2/Renaissance
BERRIOT-SALVADORE, Évelyne, Les Femmes dans la société française de la Renaissance, Genève, Droz, 1990.
DUBY, Georges, et PERROT, Michelle (dir.), Histoire des femmes en Occident, tome III (dir. Natalie Zemon Davis et Arlette Farge), XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Plon, 1991, p. 175-190.
DESROSIERS-BONIN, Diane et BEAULIEU, Jean-Philippe, « Les Études sur les femmes écrivains du XVIe siècle français », French Studies, 3, 2011, p. 370-375.
Dictionnaire des Femmes de l’ancienne France, SIEFAR, 2002- http://siefar.org/dictionnaire/fr/Catégorie:Dictionnaire_Siefar
FEUGÈRE, Jean, Les Femmes poètes au XVIe siècle, Paris, Didier, 1860.
ROBIN, Diana M., LARSEN, Anne R. et LEVIN, Carole (dir.), Encyclopedia of women in the Renaissance: Italy, France, and England, ABC-CLIO, 2007.
REID, Martine (dir.), Femmes et littérature. Une histoire culturelle, 1 Moyen Âge-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, "Folio essais", 2020.
LE CLECH, Sylvie, Femmes de la Renaissance, Paris, Tallandier, 2021.