ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
En partant de la littérature francophone contemporaine du XXIe siècle comme terrain d’investigation, le séminaire se donne pour objectif de retracer les contours d’un discours postcolonial romanesque, construit à partir des ressorts de la fiction. Les séances viseront à montrer comment les formes littéraires, les stratégies d'écriture, les postures auctoriales dialoguent en profondeur avec les subaltern studies, les gender studies, les gay and queer studies, les études décoloniales et intersectionnelles. De plus, le transfert des langues et des cultures par le biais de la traduction donne naissance à des formes hybrides qui mettent à l’épreuve le canon littéraire occidental. Un travail de contextualisation assurera une connaissance théorique solide afin d’appréhender les enjeux et les perspectives de cette nouvelle littérature émergente.
Le séminaire dialoguera avec le programme d’innovation pédagogique (MIP) « Laboratoires de création : écrivain.e.s francophones à l’œuvre » soutenu par ArTeC. Les étudiants inscrits dans ce séminaire peuvent être amenés à participer à la préparation et à l’animation de manifestations organisées dans le cadre de ce projet de recherche (tables rondes, entretiens avec des écrivains invités, animation de séances, lecture de textes …)
Objectifs
Connaissance approfondie de l'histoire des littératures « francophones »
Connaissance des institutions francophones, de leur naissance et de leurs développements
Initiation à la critique et aux théories francophones, notamment postcoloniales et mondiales
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Pré-requis obligatoires
Master 1 de Lettres (ou équivalence)
Compétences visées
- Connaissance approfondie de l’histoire des littératures « francophones »
- Capacité à identifier les institutions francophones, leurs compétences et leurs évolutions
- Connaissance approfondie des principales critiques et théories francophones
- Capacités à analyser de manière approfondie et appropriés des œuvres « francophones » notoires.
Bibliographie
Alia Baccar Bornaz (dir.), La littérature francophone en Tunisie : évolution, renouvellement et devenir, Tunis, Académie tunisienne des sciences, des arts et des arts, Beit el Hikma, 2021.
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.), L’Empire vous répond. Théories et pratiques post-coloniales, traduction de Jean-Yves Serra et Martine Mathieu-Job, Pessac, PUB, coll. « Sémaphores », 2012 [1989]
Ridha Bourkhis, Littératures des femmes tunisiennes, Sousse, Contrastes Éditions, 2022.
Ridha Boulaâbi, Orientalism Writes Back. Quand la littérature francophone du Maghreb met en fiction la pensée postcoloniale, Paris, Geuthner, 2024.
Dominique Combe, Les Littératures francophones. Questions, débats, polémiques, Paris, PUF, coll. « Licence », 2010
Jean-Marc Moura, Littératures francophones et théories postcoloniales, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2ème édition, 2007
Samia Kassab-Charfi, Adel Khedher, Un siècle de littérature en Tunisie. 1900-2017, Paris, Champion, 2019.
Ressources pédagogiques
Une anthologie de textes divers sera distribuée au début du semestre.