ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
« Théâtre, publics et polémiques : actions de la littérature ».
On se demandera comment le théâtre se saisit de débats contemporains pour les transposer sur scène et/ou dans la fiction, pour leur donner forme et mobiliser ses publics. Le parcours proposé cette année sera centré sur la question de la mémoire, des identités et de l’histoire, notamment sur l’histoire coloniale et plus particulièrement sur la guerre d’Algérie. On s’intéressera au scandale des Paravents de Genet (1966), ainsi qu’à Superstructure (2025), spectacle d’Hubert Colas à partir du texte de Sonia Chiambretto (Gratte-ciel, 2020), ainsi qu’à d’autres cas de pièces de théâtre qui transposent sur la scène l’histoire et ses problèmes. A travers ces œuvres, il s’agira aussi de s’interroger sur la censure et ses usages politiques (« Qui annule quoi ? » pour reprendre la question-titre de Laure Murat), et sur la singularité des polémiques artistiques par rapport aux autres polémiques.
Une soirée au Théâtre des Amandiers de Nanterre est prévue le mercredi 12 novembre pour voir Superstructure.
Objectifs
Connaître un contexte de création, en repérer les indices dans les textes, les interpréter pour identifier les enjeux et les sens des œuvres. Reconstituer ou élaborer une pensée théorique à partir d’un texte littéraire.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Régime Dérogatoire : Non
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Compétences visées
- Envisager le théâtre comme une pratique artistique et culturelle.
- Réfléchir aux bénéfices de la contextualisation et de l’anachronisme pour l’analyse littéraire.
- Développer une réflexion sur la réception des textes.
Bibliographie
La bibliographie sera donnée au premier cours.
Ressources pédagogiques
Les documents et extraits critiques sont disponibles sur coursenligne