ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
A l’origine de la littérature en langue française, les premières voix qui se font entendre s’expriment à la première personne. L’écriture en « je » traverse ainsi toutes les formes littéraires du Moyen Age : la poésie lyrique, le récit en vers et en prose, le témoignage historique. Pour autant, est-il pertinent de parler d’écriture personnelle lorsque le poète se soumet à des codes et des interdits pour chanter son amour, ou lorsqu’il revêt de fictions allégoriques les expériences qu’il a vécues ? Comment accéder à sa subjectivité ? Peut-on appréhender les récits de soi selon les critères de l’écriture autobiographiques tels qu’ils ont été définis par Philippe Lejeune ? Sur la base d’un corpus large, qui couvre la période allant du XIIe au XVe siècle et embrasse des genres littéraires variés, le cours s’organisera autour de plusieurs axes questionnant la manière dont les auteurs se donnent à lire à travers leurs écrits.
Objectifs
Le cours se donne pour objectif de fournir un panorama à la fois global et précis de phénomènes majeurs de l'histoire littéraire française, en mettant en valeur des oeuvres clés, ainsi que des figures d'auteur remarquables.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : Non
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Connaissance des fondamentaux en histoire et analyse littéraires.
Compétences visées
Connaissance d'oeuvres représentatives de la littérature du Moyen Âge.
Capacité à analyser des textes selon les problématiques et les thématiques définies dans le cours, mais aussi dans une approche stylistique et poétique pertinente pour la période médiévale, et pouvant alimenter une réflexion plus large sur les genres et formes littéraires.
Bibliographie
Cerquiglini-Toulet (J.), Lestringant (F.), Forestier (G.), Bury (E.), La littérature française, Dynamique et histoire 1., Gallimard, Folio Essais, 2007.
Lestringant (F.), Zink (M., dir.), Histoire de la France littéraire : Naissances, Renaissances (Moyen Age - XVIe s.), PUF-Quadrige, coll. « Dicos-Poche », 2006.
Zink (M.), La subjectivité littéraire. Autour du siècle de Saint Louis, PUF-Ecriture, 1985.
LEJEUNE (Philippe), Le pacte autobiographique, points « essais » (disponible en e-book depuis le site de la BU), rééd. 1996.
Ressources pédagogiques
Dossier de textes distribué en cours, documents complémentaire sur Coursenligne