• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce séminaire propose une approche expérimentale et critique des méthodes d'analyse littéraire à l'ère numérique. Au-delà des approches quantitatives traditionnelles de la "lecture distante", nous explorerons comment les nouvelles technologies — notamment les modèles d'intelligence artificielle — peuvent enrichir notre compréhension des processus interprétatifs sans réduire les textes à de simples données.
Le cours s'articule autour de trois axes :
1. Repenser la méthodologie littéraire à l'ère numérique
Chaque séance abordera un concept fondamental de l'analyse littéraire (corpus, problématique, narration, personnage, champ lexical, intertextualité) en le mettant en dialogue avec les outils numériques contemporains. Nous examinerons comment dépasser l'opposition entre lecture proche et lecture distante pour développer des approches hybrides qui respectent la complexité de l'acte interprétatif.
2. Explorer les outils et leurs limites
Les étudiant·es seront initié·es à un éventail d'outils numériques : bases de données littéraires, analyses lexicométriques, visualisation de réseaux, mais aussi modèles de langage et agents conversationnels. L'objectif n'est pas de maîtriser ces outils, mais de développer une réflexion critique sur leurs présupposés épistémologiques et leurs effets sur notre rapport aux textes.
3. Expérimenter et documenter
Chaque participant·e constituera un corpus personnel et mènera des expérimentations méthodologiques documentées dans un carnet de recherche en ligne. Ces carnets serviront d'espaces de réflexion sur la rencontre entre théorie littéraire et pratiques numériques, permettant de questionner comment les technologies transforment nos modes de lecture et d'interprétation.

Lire plus

Objectifs

Le séminaire alternera discussions théoriques, ateliers pratiques et présentations d'expérimentations. Nous examinerons comment les modèles d'IA peuvent devenir des "agents interprétatifs" capables de produire des lectures multiples et dynamiques. Cette approche vise à enrichir plutôt qu'à remplacer les pratiques traditionnelles de la critique littéraire.

Lire plus

Évaluation

  • Session 1: CC 100%

Contrôle continu : au moins 2 notes + 1 devoir sur table en fin de semestre

  • Régime Dérogatoire : Non
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Avoir obtenu une Licence de Lettres ou une équivalence.

Lire plus

Compétences visées

  • Acquérir une culture théorique sur les enjeux de l'analyse littéraire computationnelle
  • Maîtriser des outils numériques tout en développant un regard critique sur leurs usages
  • Concevoir des protocoles expérimentaux pour explorer de nouvelles formes d'interprétation artificielle
  • Réfléchir aux implications épistémologiques des humanités numériques pour les études littéraires
  • Produire une recherche originale documentée et partageable
Lire plus

Bibliographie

Une liste d’articles et de chapitres à lire sous forme numérique sera mise en ligne sur l’espace cours en ligne.

Lire plus