• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

La littérature contemporaine constitue un corpus relativement nouveau dans les études universitaires. Récentes, les oeuvres n'ont pas déjà fait l'objet de travaux qui aideraient à mieux les définir et les comprendre. La postérité n'a pas encore établi de sélection.

Les écrivains continuent d'écrire ; ils témoignent de leur travail et changent parfois d'orientation esthétique. Le séminaire de méthodologie du contemporain se propose de fournir les instruments pour aborder un tel ensemble littéraire : apprendre à définir et délimiter ce corpus, savoir comment évaluer les oeuvres et en élaborer l'analyse. On se rendra attentif aux nouvelles formes littéraires apparues durant cette période (récits de transfuge de classe, récits de filiation, fictions biographiques...), on cherchera à en saisir les projets et les enjeux, les modalités et les finalités. 

Ce faisant, il conviendra d'interroger ce qu'est devenu le statut de l'écrivain dans la culture et la société contemporaines. On cherchera également quel usage faire, pour la recherche, des autres approches critiques de la littérature actuelle, développées par les médias écrits ou sonores, publiées dans la presse ou en ligne ; et on s'intéressera aux grandes tendances critiques qui permettent de penser et de théoriser le contemporain. Il s'agira enfin de réfléchir à la relation que la recherche universitaire peut nouer avec les écrivains eux-mêmes : comment les interroger ? quel compte tenir de leur propos ?

Lire plus

Objectifs

savoir identifier et définir un corpus littéraire

construire les méthodes d'approche d'un corpus non encore étudié.

situer et évaluer des livres récemment parus, en comprendre les enjeux, en analyser les formes

distinguer parmi ces livres ceux qui font œuvre et marqueront l'histoire littéraire par rapport aux simples produits de consommation courante.

apprendre à articuler la recherche en littérature aux autres approches (notamment médiatiques) des livres

savoir quelle relation établir avec les écrivains, comment interroger ceux-ci sur leur travail et exploiter leurs informations

Lire plus

Évaluation

  • Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Régime Dérogatoire : Non
  • Session 2 dite de rattrapage : CT 100%

1 mini-dossier

Lire plus

Pré-requis obligatoires

grande curiosité littéraire et culturelle

goût prononcé de la lecture

bonne connaissance de l’histoire littéraire

bonne connaissance des grandes catégories esthétiques, notamment de la Modernité et des Avant-gardes

bonnes capacités d’analyse esthétique

esprit critique et discriminant développé

quelques connaissances en Histoire et en sociologie (notamment en sociologie de la littérature)

Lire plus

Compétences visées

discernement, esprit critique

sûreté et logique des méthodes

talent d'analyse et de synthèse

compétences littéraires et culturelles

intelligibilité du monde littéraire contemporain

connaissance des relais médiatiques, culturels et du monde de la recherche universitaire

Lire plus

Bibliographie

Œuvres au programme :

  • Choix d’essais critiques de Roland Barthes sur ses contemporains (Robbe-Grillet, Butor, Guyotat, Renaud Camus, Yves Velan, Queneau, etc.), qui sera mis en ligne ;
  • Annie Ernaux, La Place, Paris, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2006 [1983] ;
  • Pascal Quignard, Les Ombres errantes. Dernier royaume, I, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2004 [2002].

Une bibliographie secondaire, sur la littérature contemporaine et sur chaque auteur du corpus, sera mise en ligne.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des compléments de cours seront mis à disposition sur l'espace cours en ligne.

Lire plus