ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Il n'est pas possible, depuis les travaux de Mc Luhan, de considérer l'objet littéraire en dehors des médias qu'il emprunte et qui travaillent à le constituer. Le cours, centré sur le journalisme, explore le lien qui se noue, à partir du 17e siècle et jusqu'au début du 20e siècle, entre le développement de la littérature et celui de la presse. On traitera du rôle de la presse dans les querelles littéraires et dans le développement du savoir à l'âge classique mais aussi de la proximité entre œuvre "littéraire" (terme qu'il faudra interroger) et œuvre journalistique dans le cas de certains écrivains journalistes du siècle des Lumières (Marivaux, Prévost) et du 19e siècle (Balzac, Vallès).
Il s'agira également d'envisager la relation contrastée entre littérature et journalisme, faite d'amour, d'envie, d'admiration, ou de mépris, parfois tout cela en même temps (chez Voltaire par exemple). La littérature possède ce dont le journalisme manque a priori : le temps long, celui de l'écriture mais aussi de la mémoire (car les livres sont conservés, quand les journaux sont jetés et condamnés à l'obsolescence).Toutefois, le journalisme (en tant qu'ensemble de textes, de pratiques, et en tant qu'économie matérielle) contribue puissamment à structurer le champ littéraire. Le cours invitera enfin à s'intéresser à l'évolution du support périodique, des petits cahiers ou "feuilles volantes" de l'âge classique, parfois proches du format du livre, aux grands formats des 19e et 20e siècles.
Objectifs
- Sensibiliser à la culture matérielle du journalisme.
- Donner les jalons de l'histoire de la presse écrite.
- Former à l'approche médiatique des textes littéraires.
- Faire découvrir l'œuvre journalistique de grands auteurs ainsi que certaines "plumes" journalistiques (Jacques René-Hébert, Séverine, Albert Londres).
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Régime Dérogatoire : Non
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Pré-requis obligatoires
Avoir obtenu une première année de Master recherche en Lettres ou une équivalence.
Compétences visées
Capacité à intégrer dans une analyse littéraire des problématiques relatives aux médias.
Bibliographie
Marshall Mc Luhan, La Galaxie Gutenberg, 2 t., (1962), Paris, Gallimard, 1977.
Marshall Mc Luhan, Pour comprendre les médias, (1964), Paris, Seuil, 2004.
Roger Chartier (dir.), Les Usages de l'imprimé, Paris, Fayard, 1987.
Roger Chartier et Henri-Jean Martin, Histoire de l'édition française, 4 t., Paris, Fayard, 1990.
Elizabeth Eisenstein, La Révolution de l'imprimé, Paris, Hachette, 2003.
Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Eve Thérenty, Alain Vaillant, La Civilisation du journal, Nouveau Monde Editions, 2011.
Marie-Eve Thérenty, Femmes de presse, femmes de lettres, CNRS Editions, 2019. Marivaux, Journaux, 2 t., Paris, GF, 2010.
Ne pas hésiter à consulter les anthologies de la collection "Ecrivains journalistes" chez GF (Baudelaire journaliste/ Barbey journaliste/...) ainsi que l'anthologie de Patrick Eveno, Les grands articles qui ont fait l'histoire, Paris, Flammarion, 2011.
Ressources pédagogiques
Ressources sur Cours en ligne et sur Gallica.fr