ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
"Imaginaires poétiques, imaginaires politiques: Caïn et la représentation de la violence".
Il s'agira, dans ce séminaire, de s'interroger sur la constitution et le fonctionnement d'un imaginaire de la violence au prisme de l'histoire des réécritures d'un récit biblique extrêmement célèbre, narré au quatrième chapitre de la Genèse. On s'attachera aux enjeux politiques, philosophiques, éthiques et métaphysiques de ce mythe littéraire, en mettant tout particulièrement l'accent sur le vingtième et le vingt-et-unième siècles. La désacralisation qui caractérise la Modernité ouvre de nouvelles perspectives de lecture, et donc de réécriture, de la Bible : que devient le récit de ce premier fratricide, conçu en fonction d'un Dieu et de sa Loi, lorsque la trame en est reprise dans un univers sans transcendance ?
Certains textes importants seront donnés sous forme d'extraits, mais la liste des oeuvres étudiées ou évoquées sera affinée en concertation avec les étudiants, afin d'aborder des oeuvres littéraires et artistiques qui rejoignent leurs centres d'intérêt. On pourra ainsi inclure dans l'analyse de cet imaginaire de la violence des films ou des oeuvres picturales, bien sûr, mais aussi des séries, des jeux vidéo, ou des bandes dessinées (liste non exhaustive).
Aucune connaissance particulière de la Bible n'est requise pour suivre cet enseignement : on présentera ce texte fondateur, et le récit biblique qui est à la source du mythe de Caïn, au début du séminaire.
Objectifs
Permettre aux étudiants de comprendre le fonctionnement des mythes littéraires, et de mieux connaitre, en particulier, la nature des enjeux politiques, éthiques et métaphysiques de cet imaginaire de la violence dont la figure de Caïn est l'une des représentations.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour la littérature française et son histoire.
Compétences visées
Etre capable de produire un travail personnel écrit ou oral sur un sujet en lien avec le mythe de Caïn (dossier ou exposé) .
Bibliographie
Cécile Hussherr, L'Ange et la bête, Cerf, 2005;
Véronique Léonard, Caïn, Figure de la modernité, Champion, 2003;
Ricardo J. Quinones, The Changes of Cain, Princeton Legacy Library, 2016 (1991);
Philippe Sellier, "CaÏn", in Dictionnaire des mythes littéraires, Pierre Brunel ed, Le Rocher, 1988.
Une bibliographie critique plus complète sera donnée à la rentrée.
Ressources pédagogiques
De nombreux documents seront déposés sur cours en ligne