Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le séminaire aborde aussi bien l'étude de la politique théâtrale que la question du théâtre dit (à tort ou à raison) « politique ». Il confronte les connaissances et expériences des étudiants en matière de création scénique à des catégories qui relèvent de l'histoire des représentations collectives, de la sociologie de la culture et de la science politique. La réflexion sur les rapports entre le théâtre et la cité y est mise à l'épreuve des pratiques, et inversement.À partir d'exemples issus des scènes françaises et européennes, on s'efforcera d'une part d'éclairer les relations que les pouvoirs publics et les puissances du marché entretiennent avec les arts vivants, leur influence sur les institutions dramatiques et les conventions scéniques, les modes de production et de réception des oeuvres. On analysera d'autre part les instruments dont le théâtre dispose pour exposer les conflits qui traversent le champ social et sonder les discours qui s'y affrontent.Le rôle des différentes catégories d'acteurs dans l'organisation du travail théâtral - auteurs, dramaturges, metteurs en scène, interprètes, critiques, programmateurs, administrateurs de compagnie, entrepreneurs de spectacles - sera examiné sous l'angle de leur aspiration à la reconnaissance mais aussi de leurs logiques sociales et de leurs contraintes économiques.
Objectifs
- Cerner les grands principes et connaître les principaux dispositifs de la politique théâtrale.
- Comprendre le fonctionnement des institutions théâtrales, la dynamique des compagnies indépendantes, la logique des collectifs, les motivations des troupes d'amateurs, le fonctionnement des tiers-lieux.
- Analyser les modes de production et de réception des oeuvres.
- Se familiariser avec la sociologie des publics et la sociologie des métiers de la scène.
- Confronter les différentes interprétations de la notion de « théâtre politique ».
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec evaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Compétences visées
- Comprendre les politiques culturelles dans le domaine des arts de la scène.
- Maîtriser les notions relatives aux rapports entre théâtre et politique (engagement, militantisme, …)
- Appréhender le phénomène de la représentation et qualifier les modes d'adresse aux spectateurs
- Savoir analyser une structure, une production ou une œuvre théâtrale dans son contexte politique, économique et social.
- S'initier à des techniques d'enquête de terrain.
- Savoir construire et présenter une étude de cas.
Bibliographie
ABIRACHED Robert, Le théâtre et le prince, I. L'embellie, 1981-1992, Plon, Paris, 1992, rééd. augmentée Actes Sud, Arles, 2005
II. Un système fatigué, 1993-2004, Actes Sud, Arles, 2005
BIET Christian & TRIAU Christophe, Qu'est-ce que le théâtre ? (postface d'Emmanuel Wallon, « Le théâtre en ses dehors »), Gallimard (coll. « Folio Essais»), Paris, 2006
HAMIDI-KIM Bérénice, Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989, L'Entretemps, Coll. « Champ théâtral », Montpellier, 2013
JOURDHEUIL Jean, Le théâtre, l'artiste et l'Etat, Hachette, Paris, 1979
L'Artiste, la politique, la production, Union Générale d'éditions, Paris, 1976
NEVEUX Olivier, Théâtres en lutte, Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui, La Découverte, Paris, 2007
Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd'hui, La découverte, Paris, 2013
Contre le théâtre politique, La Fabrique, Paris, 2019
PLANA Muriel, Théâtre et politique (vol. 1), Modèles et concepts, L'Harmattan, Paris, 2015
Théâtre et politique (vol. 2), Pour un théâtre politique contemporain, L'Harmattan, Paris, 2015
RANCIÈRE Jacques, Le spectateur émancipé, La Fabrique, Paris, 2008
REVAULT D'ALLONNES Myriam, Le miroir et la scène : ce que peut la représentation politique, Seuil (coll. « La couleur des idées »), Paris, 2016
RUBY Christian, Spectateur et politique, D'une conception crépusculaire à une conception affirmative de la culture, La Lettre volée, Bruxelles, 2015
Devenir spectateur, Invention et mutation du public culturel, L'Attribut, Toulouse, 2017
SARRAZAC Jean-Pierre (dir.), Les pouvoirs du théâtre, Essais pour Bernard Dort, Théâtrales, Paris, 1994
WALLON Emmanuel (dir.), Europe, scènes peu communes (dir.), Études théâtrales, n° 37/2006, Louvain-la-Neuve
Théâtre, fabrique d'Europe (dir.), Études théâtrales, n° 46/2009, Louvain-la-Neuve
Revues : Théâtre/Public, Études théâtrales, Alternatives théâtrales, Revue d'histoire du théâtre, Nectart, L'Observatoire (le revue des politiques culturelles).
Ressources pédagogiques
Ressources numériques fournies par l'enseignant en cours de semestre
Documentation et sites Internet d'Artcena, du ministère de la Culture, de l'Observatoire des politiques culturelles, de Theatre-contemporain.net