Théâtre et société 2 (comparative dramaturgy) « La scène contemporaine à l’épreuve de l’écocritique affective (et réciproquement) »

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce séminaire se situe à la croisée de trois domaines d’investigation :

1) l’écologie ;

2) le spectacle vivant contemporain ;

3) les affects que l’une et l’autre peuvent faire naître.

En triangulant entre ces trois domaines, nous nous poserons les questions suivantes : dans la diversité des réalités et des pensées que recouvre le signifiant « écologie », quels sont les sujets (entités, situations, enjeux…) qui retiennent l’attention et suscitent l’émotion – des personnages, des artistes, du public ? Quelles figures et quels procédés (dramaturgiques, rhétoriques, scénographiques…) permettent de donner voix et corps aux angoisses, tristesses, colères et espérances que le contexte de crises et de défis écosystémiques provoque ou appelle ? Quels attachements (empathie, sympathie, antipathie…) sont explorés et travaillés par les œuvres ? Et avec quelles implications – esthétiques, politiques, éthiques ? Tout au long du séminaire, alterneront séances théoriques, études de cas (programmation de la saison + captations), et rencontres avec des artistes (sous réserve).

 

Responsable pédagogique : Sermon Julie

Lire plus

Objectifs

  • Acquérir des outils pour aborder la création théâtrale contemporaines et ses enjeux.
  • Acquérir des connaissances théoriques en esthétique et en études théâtrales.
  • Développer une analyse critique, à l'oral comme à l'écrit.
Lire plus

Évaluation

M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec évaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant

Lire plus

Compétences visées

  • Savoir appréhender les créations scéniques contemporaines dans leur complexité.
  • Maîtriser les outils d'analyse liés aux approches écocritiques et à la théorie des affects.
  • Être capable de composer l'analyse critique d'une oeuvre scénique, à l'écrit comme à l'oral.
Lire plus

Bibliographie

  • BLADOW, Kyle, and LADINO, Jennifer, (eds.), Affective ecocriticism. Emotion, Embodiment, Environnement, Lincoln: University of Nebraska Press, 2018.
  • HACHE, Émilie, (dir.), De l’univers clos au monde infini (textes réunis et présentés par Émilie Hache), Bellevaux : Éditions Dehors, 2014. 
  • LEOPOLD, Aldo, Almanach d’un comté des sables [1949], trad. Anna Gibson, Paris: Flammarion, GF, 2000.
  • SEYMOUR, Nicole, Bad Environmentalism: Irony and Irreverence in the Ecological Age, Minneapolis: University of Minnesota Press, 2018.
  • WEIK VON MOSSNER, Alexa, Affective Ecologies: Empathy, Emotion and Environnemental Narrative, Columbus: Ohio State University Press, 2017.
Lire plus