Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Partant de la globalisation accélérée des images animées via la place grandissante des plateformes de streaming dans la consommation des films, ce séminaire vise à revenir sur les circulations des films, dispositifs de distribution, agents de diffusion et publics dans une perspective historique décentrée à travers la notion de géographies du cinéma.
Prenant acte du spatial turn dans les sciences sociales, le cours proposera de réfléchir sur les rapports centre-périphéries en abordant différentes approches spatiales (au sens large : géographie sociale, histoire croisée, approche transnationale, etc.) et localisées (études décoloniales et de genre, etc.) pour (re)cartographier l’histoire du cinéma et désynchroniser ses chronologies dans une perspective multipolaire.
Il s’agira de décentrer les géographies du cinéma à la fois en termes spatiaux (tourner la focale vers les ruralités, les périphéries, les « Suds », etc.) et en termes sociaux (examiner le spectacle cinématographique au prisme des rapports de classe, race, genre, ou de pratiques informelles de circulation : piratage, contrebande, etc.) pour in fine relocaliser l’histoire du cinéma à partir de territoires cinématographiques concrets.
Objectifs
Le séminaire a pour objectif de contribuer à l’initiation à la recherche dans la discipline historique par le prisme de l’espace en éclairant diverses approches, méthodes, objets, sources, etc. qui lui sont spécifiques ou qui viennent d’autres disciplines.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 (2 notes) : une note (50%) à partir de comptes rendus de lectures + un dossier d'analyse culturelle d'un objet audiovisuel à rendre en fin de semestre (50%).
- Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : dossier à rendre
- Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rendre
Pré-requis obligatoires
Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)
Maîtrise des outils de l’analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques…)
Capacité à conceptualiser et problématiser les objets photo-filmiques
Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
Compétences visées
- Capacités de problématisation et d’élaboration théorique ;
- Capacité à mobiliser puis à articuler des savoirs issus d’approches extra-cinématographiques ;
- Capacité à réfléchir de manière pluridisciplinaire ;
- Capacité à inscrire le cinéma dans le cadre d'une réflexion épistémologique et historique plus large.
Bibliographie
Robert C. ALLEN, « The Place of Space in Film Historiography », TMG Journal for Media History, vol. 9 (2), 2006, pp. 15-27