ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce séminaire prendra la forme d'un atelier-laboratoire et proposera aux étudiant·es de mener :
- une exploration du théâtre d’actualité de la période de la Révolution française (1789-1795),
- un travail d’écriture et de mise en jeu visant à la création d’une forme scénique inspirée de ces recherches. Cette création sera accompagnée par les artistes de la Cie Terrain de jeu, la metteuse en scène Agnès Bourgeois et le créateur sonore Fred Costa.
Tout au long du XVIIIe siècle, le théâtre occupe une place exceptionnelle dans la vie sociale et dans la circulation médiatique des idées ; cette porosité entre la séance théâtrale et l’actualité politique s'exacerbe tout particulièrement durant la Révolution française. À travers l’étude d’un corpus théâtral méconnu car écarté du canon littéraire forgé par l’institution scolaire, nous souhaitons nous interroger sur la fonction politique du théâtre et sur ses modalités, tant dramaturgiques que scéniques. Par la création d’une performance contemporaine, nous souhaitons rendre sensible pour un public d’aujourd’hui le caractère brûlant de cette matière dramaturgique et de son traitement scénique, et tenter ainsi de réactiver l’expérience éminemment conjoncturelle qui fut celle du public du théâtre d’actualité révolutionnaire.
L’atelier laboratoire se déroulera en deux temps :
• De janvier à avril 2026 : 8 séances hebdomadaires de 3h, le vendredi matin de 10h30 à 13h30, à l’Université Paris Nanterre,
• Du 13 au 17 avril 2026 : une semaine intensive de création de la performance, au Lycée Jules Verne de Sartrouville.
Objectifs
L’objectif de ce séminaire est d’explorer ce théâtre méconnu à travers la méthodologie de la recherche-création :
- la recherche fournira un matériau inédit pour la création, combinant des documents de différentes natures (pièces, témoignages, critiques dans la presse, discours politiques, assemblées des Comédiens-français, gravures de costumes, etc.) ;
- l’analyse dramaturgique et la connaissance du répertoire de la période révolutionnaire permettra aux étudiant·es de mettre ce théâtre en perspective avec les autres productions du temps, mais aussi de mettre en évidence les points de rencontre entre ces textes anciens et notre actualité, points de rencontre qui serviront de leviers au projet dramaturgique visant à les adresser à un public contemporain ;
- la performance finale permettra de transmettre ces recherches et constituera une expérimentation artistique en elle-même, puisqu'elle cherchera à activer le potentiel d’interrogation que recèlent, pour notre présent, ces textes oubliés et souvent disqualifiés.
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec évaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Pré-requis obligatoires
. Avoir quelques connaissances de base en histoire du théâtre
. Avoir des compétences en analyse dramaturgique
. S’intéresser aux articulations passé-présent et à l’élaboration du « roman national » dans le domaine culturel.
Compétences visées
Ce séminaire permettra aux étudiant·es de :
- découvrir le corpus dramatique de la période révolutionnaire, ainsi que les enjeux culturels de la vie théâtrale en France au XVIIIe siècle,
- comprendre les interactions entre la scène théâtrale et la vie sociale et réfléchir à la puissance politique du théâtre,
- développer leur regard critique sur les processus de sacralisation littéraire et patrimoniale,
- savoir proposer des formes sensibles à partir d’intuitions théoriques et critiques,
- développer leur créativité et leurs savoirs pratiques dans le domaine des arts de la scène (dramaturgie, jeu, création sonore et vidéo).
Bibliographie
- Bianchi, Serge. « Le théâtre de l’an II (culture et société sous la Révolution) », 1989. https://doi.org/10.3406/ahrf.1989.1280
- Bourdin, Philippe et Loubinoux Gérard (dir), Les Arts de la scène et la Révolution française, Clermont-Ferrand et Vizille, Presses Universitaires Blaise Pascal et Musée de la Révolution française, 2004.
- Frantz, Pierre, Perazzolo, Paola et Piva, Franco, « La Révolution sur scène », Studi Francesi, 169 (LVII | I), 2013, https://journals.openedition.org/studifrancesi/3271
- Frantz, Pierre, et Marchand, Sophie Marchand, Le théâtre français du XVIIIe siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, Éditions L’Avant-Scène théâtre, 2009, Troisième partie : Les spectacles de la révolution, « Chapitre 2. Le fil des événements ».
- Maréchal, Sylvain, Le Jugement dernier des rois, prophétie en un acte, Paris, 1793, https://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/MARECHAL_JUGEMENTDERNIERDESROIS.pdf