ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Théâtre et Révolution(s) : l’actualité en acte
Faire résonner aujourd’hui la puissance politique du théâtre de la Révolution
Cet atelier-laboratoire proposera aux étudiant·es de mener :
- une exploration du théâtre d’actualité de la période de la Révolution française (1789-1795),
- un travail d’écriture et de mise en jeu visant à la création d’une forme scénique inspirée de ces recherches. Cette création sera accompagnée par les artistes de la Cie Terrain de jeu.
Tout au long du XVIIIe siècle, le théâtre occupe une place exceptionnelle dans la vie sociale et dans la circulation médiatique des idées ; cette porosité entre la séance théâtrale et l’actualité politique s'exacerbe tout particulièrement durant la Révolution française. À travers l’étude d’un corpus théâtral méconnu car écarté du canon littéraire forgé par l’institution scolaire, nous souhaitons nous interroger sur la fonction politique du théâtre et sur ses modalités, tant dramaturgiques que scéniques. Par la création d’une performance contemporaine, nous souhaitons rendre sensible pour un public d’aujourd’hui le caractère brûlant de cette matière dramaturgique et de son traitement scénique, et tenter ainsi de réactiver l’expérience éminemment conjoncturelle qui fut celle du public du théâtre d’actualité révolutionnaire.
Le MIP aboutira à la création d’une forme performée, préparée lors d'une semaine intensive à la fin du semestre, et présentée publiquement. Cette performance fera l’objet d’une captation et d’un montage professionnels qui documenteront également le processus de création. Le film sera visible sur la chaîne vimeo d’ArTeC
Objectifs
L’objectif est d’explorer ce théâtre méconnu à traver la méthodologie de la recherche-création :
- la recherche fournira un matériau inédit pour la création, combinant des documents de différentes natures (pièces, témoignages, critiques dans la presse, discours politiques, assemblées des Comédiens-français, gravures de costumes, etc.) ;
- l’analyse dramaturgique et la connaissance du répertoire de la période révolutionnaire permettra aux étudiant·es de mettre ce théâtre en perspective avec les autres productions du temps, mais aussi de mettre en évidence les points de rencontre entre ces textes anciens et notre actualité, qui serviront de leviers au projet dramaturgique visant à les adresser à un public contemporain ;
- la performance finale permettra de transmettre ces recherches et constituera une expérimentation artistique en elle-même, puisqu'elle cherchera à activer le potentiel d’interrogation que recèlent, pour notre présent, ces textes oubliés et souvent disqualifiés.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Ce MIP permettra aux étudiant·es de :
- Découvrir le corpus dramatique de la période révolutionnaire, ainsi que les enjeux culturels de la vie théâtrale en France au XVIIIe siècle,
- Comprendre les interactions entre la scène théâtrale et la vie sociale et réfléchir à la puissance politique du théâtre,
- Développer leur regard critique sur les processus de sacralisation littéraire et patrimoniale,
- Savoir proposer des formes sensibles à partir d’intuitions théoriques et critiques,
- Développer leur créativité et leurs savoirs pratiques dans le domaine des arts de la scène (dramaturgie, jeu, création sonore et vidéo)
Bibliographie
Bianchi, Serge. « Le théâtre de l’an II (culture et société sous la Révolution) », 1989. https://doi.org/10.3406/ahrf.1989.1280.
BOURDIN, Philippe et LOUBINOUX Gérard (dir), Les Arts de la scène et la Révolution française, Clermont-Ferrand et Vizille, Presses Universitaires Blaise Pascal et Musée de la Révolution française, 2004.
FRANTZ, Pierre, PERAZZOLO, Paola et PIVA, Franco, « La Révolution sur scène », Studi Francesi, 169 (LVII | I), 2013.
Frantz, Pierre, et Marchand, Sophie Marchand. Le théâtre français du XVIIIe siècle: histoire, textes choisis, mises en scène. Anthologie de L’avant-scène théâtre. Paris: Éditions l’Avant-scène théâtre, 2009. Troisième partie : Les spectacles de la révolution, "Chapitre 2. Le fil des événements".
Maréchal, Sylvain, Le Jugement dernier des rois, prophétie en un acte, Paris, 1793, https://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/MARECHAL_JUGEMENTDERNIERDESROIS.pdf