ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce séminaire-atelier, qui prend la forme d’un travail exploratoire et collaboratif articulant théorie et pratique, s’interrogera sur les actualités de Florent Carton Dancourt, acteur et dramaturge aujourd’hui tombé dans les oubliettes de l’histoire mais qui fut, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, une figure centrale de la vie théâtrale en France en sa qualité d’acteur et d’auteur à succès d’une soixantaine de pièces jouées à la Comédie-Française.
Les séances à la table inviteront d’abord à se familiariser avec cette figure de « comédien-poète » qui exerça des fonctions administratives et organisationnelles de premier plan au sein de l’institution théâtrale fraîchement créée par Louis XIV. Elles viseront aussi à approcher la dramaturgie de ce théâtre parfois qualifié de « post-moliéresque », caractérisé notamment par la brièveté des formes, le lien à l’actualité, la portée critique et satirique, ainsi que la place accordée à la musique et à la danse. Il s’agira de travailler sur un corpus associant des textes de théâtre (pièces de Dancourt), des textes non théâtraux (préfaces, articles de presse, réception critique) et divers types de documents d’archives (registres comptables, feuilles d’assemblée, partitions). Ce matériau, amassé, interrogé et agencé, sera ensuite travaillé au plateau pendant une semaine intensive, en présence de la metteuse en scène Agnès Bourgeois, en collaboration avec le vidéaste Fred Costa.
Le travail mené au sein de ce séminaire-atelier sera adossé au colloque-festival international et pluridisciplinaire qui se tiendra à la Comédie-Française, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à l’Université Sorbonne Nouvelle du 4 au 6 décembre 2025. Il réunira des étudiants de Nanterre et de la Sorbonne Nouvelle et s’ouvrira, lors de la semaine intensive, à des étudiants venus de l’université de Victoria (Canada).
Déroulé du séminaire : versant théorique du 2 octobre au 4 décembre, le jeudi matin, 10h-13h, à l’INHA ; semaine intensive du 8 au 12 décembre (horaires à déterminer) ; prévoir d’assister à quelques temps forts du colloque (du 4 au 6 décembre).
Objectifs
- Approfondir sa connaissance des pratiques scéniques du passé.
- S'initier à la recherche en études théâtrales par une ouverture sur la pratique du costume de scène.
- Développer son regard critique sur les processus de sacralisation littéraire et patrimoniale.
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec évaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Pré-requis obligatoires
- Avoir des notions de base en histoire du théâtre français et en analyse dramaturgique
- S’intéresser aux articulations passé-présent
- Savoir rédiger, synthétiser, argumenter avec un niveau master
- Savoir s’exprimer à l’oral et dialoguer dans le cadre d’un travail collaboratif
Compétences visées
À la fin de l'atelier, les étudiant.es auront acquis une bonne connaissance des enjeux culturels, esthétiques et idéologiques de la peinture et de la critique d’art au XVIIIe siècle, et de leurs résonances contemporaines.
Ils et elles auront affiné leur connaissance des formes théâtrales de la période, en particulier des formes parodiques et populaires et de leur dimension musicale, et réfléchi à l’articulation entre critique d’art et critique politique via la pratique satirique, ainsi qu’aux processus de constitution et de contestation de la “valeur” en art.
La restitution des travaux de l’atelier dans la galerie du Musée d’Angers les aura conduit à s'interroger sur des formes alternatives de médiation culturelle, permettant de donner accès au public à des pans oubliés ou moins valorisés du “patrimoine” artistique.
Bibliographie
Démoris, René et Ferran, Florence, éd. La Peinture en procès. L’invention de la critique d’art au siècle des Lumières. Paris: Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001.
Fort, Bernadette. « Voice of the Public: the Carnavalization of Salon Art in Prerevolutionary Pamphlets ». Eighteenth-Century Studies 22, no 3 (1989): 368‐94.
Hervé, Louise, et Clovis Maillet. « Le Louvre en feu. Tuer le temps immobile », Multitudes, vol. 92, no. 3, 2023, pp. 199-202.