ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le séminaire présente la mondialisation sous l’angle de la culture mais aussi, de manière indissociable, la culture au prisme de la mondialisation.
Dans un premier temps, le séminaire propose aux étudiants une perspective très large sur la notion de culture, ancrée dans la science du social, et balayant l’intégralité du spectre des définitions de la culture, chacune au croisement de deux tensions fondamentales du social : la culture comme pratiques d’acteurs ou la culture comme objet ou environnement plus ou moins institutionnalisés d’une part, et d’autre part la culture comme une relation avec des formes variées de transcendance ou bien comme ce qui nous relie à des ensembles immanents : communautés, territoires, groupes de sociabilité.
Cette première phase d’exploration prépare le terrain pour un second temps du séminaire, durant lequel ces différentes réalités de la culture sont replacées dans le contexte de la mondialisation actuelle et des mondialisations du passé. Mais aussi des mondialisations au pluriel en règle générale, c’est-à-dire les mécanismes de fabrication de mondes, ce qui s’opère sur des fondements culturels qu’il s’agit de savoir appréhender dans leurs différentes dimensions, leur nature exacte et leur dynamique générale.
Objectifs
L’objectif du séminaire est de donner aux étudiants un panorama complet et structuré des avatars du fait culturel, panorama qui puisse leur servir de grille d’analyse pertinente et efficace dans les situations professionnelles qu’ils rencontreront en tant qu’acteurs du monde de la culture.
À un premier niveau, il s’agit de les aider à mieux cerner le rôle social qu’ils se préparent à assumer en s’engageant dans l’un ou l’autre des parcours de formation du master. Rôle social qu’ils appréhenderont d’autant mieux qu’ils auront une vision claire et structurée de ce qu’est la culture au plan théorique d’une part, et au plan pratique en fonction des contextes d’exercice d’autre part (France, Europe, international, Monde, transnational, local…).
À un second niveau, l’objectif du séminaire est aussi de conférer aux étudiants une certaine autonomie dans leur rapport au fait culturel, ceci afin de savoir se situer au mieux dans leur parcours professionnel, tant à ses débuts que dans ses évolutions ultérieures, tenant notamment compte de la grande diversité des possibles quant à la manière de construire et d’actualiser leur rapport à la culture, et tenant compte des évolutions du monde sur ces sujets.
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec évaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Pré-requis obligatoires
Il n’y a pas de prérequis nécessaires. C’est un séminaire de culture générale sur l’actualité culturelle des 40 dernières années.
Compétences visées
Les compétences dont l’acquisition est visée par le séminaire sont de trois natures différentes.
Premièrement, au plan scientifique — au sens de la science du social —, disposer d’une vision claire de ce que le concept de culture recouvre, dans toutes ses acceptions, y compris dans des contextes géographiques et historiques différents du contexte français.
En second lieu, acquérir une connaissance suffisante de la diversité culturelle du monde, ainsi que des processus antagonistes qui la régissent, vers l’intégration universelle ou au contraire vers l’affirmation singulière. Processus qui sont pour beaucoup pilotés et qui en retour pilotent la mondialisation. Une connaissance qui est la base de compétences de jugement dans l’examen des situations culturelles que seront amenés à traiter les étudiants dans leur vie professionnelle.
Enfin, troisième jeu de compétences, celles qui permettront à ces futurs professionnels de savoir se situer dans le monde de la culture, mais aussi dans les mondes de la culture et dans les cultures du monde — au-delà du monde français, très singulier.
Bibliographie
Bruno Aboudrar, François Mairesse et Laurent Martin, Géopolitiques de la culture. L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur, Paris, Armand Colin, 2021.
François Chaubet, Histoire de la mondialisation culturelle, PUF, 2014.
François Chaubet et Laurent Martin, Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain, A. Colin, 2011.
Dulac, Pour une science du social, CNRS Éditions, 2022
Jacques Lévy (dir.), L’invention du monde, Presses de Sciences-Po, 2008.
Patrick Poncet, Intelligence spatiale, Presse Universitaires de Rennes, 2017
Jean-Michel Tobelem, Politique et gestion de la culture, Paris, Armand Colin, 2023.
Jean-Michel Tobelem (dir.), L’arme de la culture. Les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale, Paris, L’Harmattan, 2007