• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

Chaque séance aborde la vie d’un pédagogue relevant du mouvement de l’éducation nouvelle. Ainsi, à travers l’étude de leur itinéraire, nous aborderons les principales caractéristiques des méthodes préconisées par ces « praticien.ne.s-théoricien.ne.s de l’action éducative » (Houssaye, 1999). Puisque la pédagogie s’inscrit dans l’histoire, nous travaillerons aussi à mesurer le poids du contexte et les effets de celui-ci sur l’apostolat pédagogique de ces militantes. Pour ce faire, nous partirons de leurs textes publiés dans la presse pédagogique. Le recours à des recherches sur internet est envisagée pour compléter vos connaissances. L’essentiel résidera dans le traitement d’archives qui seront mises à votre disposition et à partir desquelles vous serez amenés à travailler.

Lire plus

Objectifs

Saisir les enjeux liés aux questions de pédagogiques au cours du XXè siècle ;

Comprendre la permanence et les évolutions pédagogiques dans le paysage scolaire français ; 

Savoir exploiter des archives en les resituant dans leur époque.

Lire plus

Évaluation

Session 1 :

Dossier individuel de recherche (50%) + Devoir sur table 1h (50%)

Session 2 :

Dossier individuel de recherche (50%) + Devoir sur table 1h (50%)

 

Dérogatoire : NON

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Maîtrise de la langue française

Recherche autonome sur le Web

Lire plus

Compétences visées

Compétences disciplinaires :

*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;

*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions.

Compétences préprofessionnelles :

*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences transversales et linguistiques : 

*Utiliser les outils numériques de référence ;

*Développer une argumentation avec esprit critique

Lire plus

Bibliographie

Almanach catholique français (1933). Les principales personnalités catholiques françaises. Petit dictionnaire biographique, Paris, Librairie Bloud & Gay.

Cambon J. Delchet, R. et Lefevre, L. (1974). Anthologie des pédagogues français contemporains, Paris, PUF.

Gutierrez L. (dir.) (2021). « Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXè siècle », Spirale, n°68, 169 p.

Houssaye J. (2007). Nouveaux pédagogues, Tome 1, Pédagogues de la modernité, Paris : Fabert.

J. Houssaye (2009). Femmes pédagogues, Tome 2, Du 20ème au 21ème siècle, Paris : Fabert.

Lire plus

Ressources pédagogiques