ECTS
72 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
Le Diplôme universitaire (DU) Interventions en prévention et en protection de l’enfance. Approche théorico-clinique est une formation spécialisée et complète, destinée aux professionnels souhaitant approfondir leurs compétences dans les domaines de la prévention et de la protection de l’enfance.
Programme
Ce DU propose :
➔ Des apports cliniques ainsi qu’en histoire, en anthropologie, en sociologie pour mieux appréhender les complexités institutionnelles
➔ Un repérage des situations familiales à risque pour penser les modalités d’interventions préventives et/ou de protection
➔ Des outils pour mieux accompagner les enfants et les familles, via l’apport d’éclairages anthropologiques et une pratique de la médiation culturelle
➔ Une prise en compte de l’importance de la pluridisciplinarité et du travail en réseau pour mieux considérer les besoins fondamentaux de l’enfant
➔ Un travail de réflexivité sur la pratique, en considérant la subjectivité, les dynamiques intersubjectives, groupales et institutionnelles
UE 1 : Histoire et anthropologie de l’institution et de la justice de l’enfant
UE 2 : Traumatismes et violences des liens
UE 3 : Prévention, soins : dispositifs
UE 4 : Prévention, soins : approche transculturelle
UE 5 : Évaluation plurielle : famille, institution, dispositifs
Objectifs
Cette formation théorico-clinique offre un cadre d’apprentissage unique, combinant connaissances théoriques et pratiques cliniques, pour mieux répondre aux problématiques des enfants exposés à des violences et aux familles en situation de souffrance.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les concepts de base qui sous-tendent les pratiques dans le domaine de la protection de l'enfance au sein du judiciaire, du psychopathologique et du socio-éducatif,
- Identifier les signes précoces de maltraitance et de troubles associés de l'enfant en développement, le sens de l'observation clinique ainsi que les capacités d'écoute et d'analyse,
- Repérer les mécanismes spécifiquement à l’œuvre dans les systèmes familiaux et institutionnels dysfonctionnants, conduisant à de la maltraitance ; élaborer une analyse fonctionnelle, préalable à tout protocole d'intervention,
- Proposer aux familles et aux partenaires institutionnels des objectifs thérapeutiques et/ou éducatifs adaptés, cohérents avec les potentialités de chacun, afin de mettre en place un dispositif plus approprié,
- Mieux appréhender les implications de chacun dans un travail en réseau,
- Mieux prendre en compte l'impact du politique, du juridique, de l'histoire et des représentations culturelles dans l'accompagnement des bébés, enfants et adolescents dans les actions de prévention et de protection de l'enfance.
Les + de la formation
- Ce DU s’appuie sur les évolutions législatives récentes pour former à identifier les problématiques des bébés, des enfants et des adolescents exposés à des violences ainsi que des familles en souffrance, et proposer des actions de prévention et de protection adéquates.
- Cette formation intègre les enjeux des trois champs du secteur (judiciaire, éducatif et clinique) pour faire monter en compétences les professionnels dans l’analyse et le montage de dispositifs adaptés aux publics qu’ils accompagnent.
Organisation
Durée : 168 heures, réparties sur deux jours par mois (lundi et mardi), à l’exception de juillet et août.
Modalité : Ce DU comprend uniquement des cours en présentiel. Il accueille des étudiants, déjà professionnels, en formation continue, exerçant dans le champ de la prévention et/ou de la protection de l’enfance.
Dates : de septembre à octobre de l’année suivante
2025-2026 : du 15 septembre 2025 au 6 octobre 2026
Lieu : Université Paris Nanterre
Bâtiment de la formation continue
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
Contrôle des connaissances
Deux productions écrites en lien avec l’exercice en protection de l’enfance à remettre en fin de chaque semestre.
Programme
Sélectionnez un programme
DU Interventions en prévention et protection de l’enfance – Approche théorico-clinique
UE Enseignement fondamental
36 créditsUE Histoire et anthropologie de l'institution et de la justice de l'enfant
12 créditsHistoire de l'institution et des lois de la protection de l'enfance
6 crédits14hEthique et besoins de l'enfant
6 crédits14h
UE Traumatismes et violences des liens
24 créditsTraumatismes : approches théorico-cliniques
12 crédits28hViolences et souffrances des/dans les liens
12 crédits28h
UE Enseignement fondamental
36 créditsUE Prévention, soins : le politique et le culturel : dispositifs
12 créditsDispositifs de prévention et de soins
6 crédits14hEnjeux clinico-politico-éducatifs et judicaires
6 crédits14h
UE Prévention, soins : approche transculturelle
12 créditsApport des médiations transculturelles
6 crédits14hMigration /exil et représentations culturelles
6 crédits14h
UE Evaluation plurielle : famille, institution, dispositifs
12 créditsDispositfs prévention/protection
6 crédits14hTravail en réseau
6 crédits14h
Admission
Conditions d'admission
Après examen et sélection du dossier de candidature, puis un entretien éventuel.
Pré-requis et critères de recrutement
- Diplôme de licence
- Justification d’au moins une expérience professionnelle dans les domaines de l’intervention de la protection de l’enfance, de la dysparentalité, de la relation d’aide aux familles
- Validation des Acquis professionnels et personnels (VAPP)