ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
14h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
L’enseignement de cette EC porte sur les évaluations de l’institution, des dispositifs psycho-éducatifs et de la famille.
Objectifs
A partir d’une présentation des théories psychanalytiques relatives aux groupes, aux familles et aux institutions, est abordé ce qui peut être défini comme la « fonction contenante/a contenir » dans les institutions et plus particulièrement dans les pouponnières à caractère sociale. Ces propositions seront complétées avec l’apport original des travaux d’Emmi Pikler.
Cet enseignement aborde également les principes de la systémie (interaction, rétroaction, contexte, etc.) : savoir repérer les répétitions dans le comportement et la communication des familles de façon à identifier le modèle circulaire de communication propre à la famille.
Est également étudiée la question de l’évaluation des dispositifs : AED-AEMO-MJIE : connaitre des mesures administratives, de prévention et judiciaires en protection de l'enfance, les intérêts et les limites, en s’appuyant sur le partage de situations suivies.
Bibliographie
Ciccone, A. (Dir.). (2018). Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité. Dunod.
David, M, Appell, G. (1973). Lóczy ou le maternage insolite (nouv. éd. : 2008).
Erès.
Herrera, P., Blanchet, A., Duriez, N. (2022). Emotion Regulation Learning Processes within two Parenting Systems in the Case of a Foster Preschooler, Child Care in Practice.
Kaës, R. (2015). L’extension de la psychanalyse. Pour une métapsychologie de troisième type. Dunod.